Née sous X en 1962, Sylviane retrouve enfin sa famille biologique !

Sylviane, née sous X en février 1962 à la maternité de Pau (64), a fait appel à nous en mars 2022 pour l’aider à retrouver ses parents biologiques, surtout sa mère, « Fernande, 32 ans, métayère, mariée et déjà maman d’un garçon de 14 ans », selon son dossier d’Aide Sociale à l’Enfance. Son père…

« Avis de recherche – Témoignages de familles de disparus »

Ce livre a un objectif ambitieux : montrer les défaillances du système institutionnel et le dysfonctionnement de la justice dans les disparitions non résolues. Pour cela, Bernard Valezy, depuis quarante ans au service de la police nationale, et Agnès Naudin, capitaine de police en brigade de protection de la famille, ont associé leur expérience. Ensemble,…

Réunis après 52 années de séparation !

Parce que la vie rassemble toujours ceux qui s’aiment, nous avons le plaisir aujourd’hui encore de vous faire partager les retrouvailles de Reine avec son père biologique, après 52 années de séparation.

« Se libérer des secrets de famille »

Filiations incertaines, abandons, faillites passées sous silence, violences sexuelles… Chaque famille abrite ses secrets. Tant qu’ils n’ont pas été révélés, ils se transmettent de génération en génération et marquent nos vies de façon confuse et douloureuse. Pourquoi et comment se constitue un secret de famille ? Quelles en sont les répercussions ? Est-il toujours dangereux…

« Histoires volées »

Emile, septuagénaire affable et Jacques, quadragénaire débonnaire, sont des « ex-pupilles » nés de mères inconnues. Abandonnés au début de leur vie, ils ont été confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance jusqu’à la majorité. Au début des années 2000, ils consultent leur dossier et découvrent une vérité accablante : c’est l’administration qui a falsifié les actes de…

« Filles-mères et Assistance Publique en Deux-Sèvres 1904-1944 »

Entre 1904 et 1944, 700 enfants environ sont recueillis chaque année par l’Assistance publique des Deux-Sèvres. Les deux guerres mondiales et la crise économique de 1929 aggravent cette moyenne. La grande majorité d’entre eux sont des enfants abandonnés et illégitimes. Leurs mères désignées par le vocable « fille-mère » sont jeunes et sont elles-mêmes « abandonnées ». L’enfant est…

« Une enfance volée par la DDASS »

« On m’a volé mon enfance. On a trucidé ma vie. » « On », c’est l’Aide Sociale à l’enfance. La DDASS comme on disait à l’époque. Ginette Braconnier perd sa mère quelques heures après sa naissance. Cette dernière est mariée à Gaston Braconnier, qui donne de fait son nom à la fillette bien qu’elle en soit séparée depuis…

« Disparus », l’émission « choc » de RMC STORY (la 23), ce soir à 21H05 !

RMC STORY lance, ce jeudi 14 mai 2020, « Disparus, au coeur de l’enquête avec Patricia Fagué« . Depuis près de 30 ans, la journaliste d’investigation sillonne la France pour tenter de remonter la piste de personnes disparues, à la demande de leurs proches désemparés. Secrets de familles, abandons, accouchements sous X ou encore enlèvements parentaux, toutes…

« Disparus » arrive jeudi 14 mai 2020 à 21h sur RMC STORY (la 23) !

Pour les personnes qui s’adressent à elle, Patricia Fagué est souvent leur dernier espoir de retrouver leur proche disparu. La journaliste sillonne la France pour leur venir en aide et leur apporter des réponses. « Disparus, au coeur de l’enquête avec Patricia Fagué », jeudi 14 mai à 21h sur #RMC STORY.   https://www.facebook.com/rmcstorytv/videos/596548414285433/

« Larmes de sang »

Née le 7 septembre 1968 à Carcassonne, Aude a vécu avec ses parents jusqu’à ses 6 ans et demi – âge auquel elle sera arrachée à sa mère et confiée à une famille inconnue, les Rouairia, auprès de qui elle restera deux ans avant d’être placée dans une famille d’accueil. Lorsque, à 18 ans, elle…

Une nouvelle émission TV pour retrouver vos proches !

BONJOUR,   VOUS RECHERCHEZ UN MEMBRE DISPARU DE VOTRE FAMILLE ?   NOUS LANÇONS UNE NOUVELLE ÉMISSION D’ENQUETES POUR VOUS AIDER A RETROUVER VOS PROCHES.   CONTACTEZ MARIE AU PLUS VITE AU : 01 40 74 26 79 OU : prochedisparu@gmail.com   MERCI ET A BIENTÔT !   PATRICIA 😍

66 ans après, Colette X identifie enfin sa mère Paulette X

Fin 2016, Yvette, 66 ans, prend contact avec Patricia Fagué. La journaliste, spécialisée dans les recherches familiales depuis près de 30 ans, incarne son ultime espoir, dans ce parcours jalonné d’obstacles, pour retrouver sa mère biologique. De cette dernière, Yvette ne sait rien, si ce n’est un prénom, « Paulette », et un âge approximatif,…

Alerte enlèvement à Marseille : le ravisseur du petit Osnachi arrêté

Les policiers ont retrouvé le petit Osnachi, 2 ans, sain et sauf dans un hôtel de Valence (Drôme), dimanche 5 mai 2019. Il avait été enlevé quelques heures plus tôt à Marseille, alors que sa mère assistait à un office religieux. Le ravisseur, arrêté grâce à une « alerte enlèvement », a été mis en examen et placé en détention provisoire dans la nuit de mardi à mercredi.

Huttenheim : la mère du nouveau-né abandonné incarcérée

Samedi 27 avril 2019 vers 23H45, une fillette de 2,2 kg, âgée de quelques heures, a été découverte par un client sur le trottoir du restaurant « Le Pastoral » à Huttenheim (Bas-Rhin). Déposée à même le sol et enveloppée dans des vêtements, elle souffrait d’une légère hypothermie (33,5 °C). Elle a été transportée au service de pédiatrie du CHU de Strasbourg.

Disparition et handicap : Une « alerte disparition personne vulnérable » à l’étude

Chaque année, des personnes handicapées, mineures comme majeures, disparaissent. « 1 pour tous, tous pour l’autisme », rejointe par d’autres associations, milite pour la mise en place d’un dispositif d’urgence  » Alerte disparition personne vulnérable  » sur le modèle de « l’Alerte enlèvement » mis en place en France en 2006, et inspiré du système « Amber Alert » créé aux Etats-Unis en 1996. 

Appel à témoins : cet homme est activement recherché

Plus de 20 ans après, la police publie un nouveau portrait-robot du «Prédateur des bois». Entre 1998 et 2008, le suspect, décrit comme un homme «froid» et «déterminé», aurait violé au moins cinq jeunes filles dans différents départements : la Charente-Maritime, l’Essonne, les Hauts-de-Seine, les Yvelines et Paris.

Cet enfant vous dit-il quelque chose ?

Bordeaux, 12 janvier 1944. La famille Guerstein monte dans le train pour un voyage sans retour vers Auschwitz. Seul leur fils aîné est avec eux : avant d’être déportée, Julia Guerstein aurait confié son bébé à un passant, devant la synagogue…

Adoption et héritage

Un enfant adopté, même reconnu à sa naissance par son ou ses parents biologiques, peut-il hériter de ces derniers ?

« Nés sous X – Enquête sur un scandale français »

Une loi qui permet toutes les dérives, des scandales enfin révélés… Patricia Fagué a mené l’enquête sur un des scandales français du XXème siècle, le statut des « nés sous X ».
Mise en place au lendemain de la Seconde guerre mondiale, cette « exception » française est toujours d’actualité, bien que l’Etat en connaisse, voire en cautionne les dérives.
Avec minutie, Patricia Fagué revient sur les histoires les plus scandaleuses portées par cette procédure désuète, inhumaine et dangereuse.
Trafic d’enfants organisé sous couvert de bons sentiments, mutisme des autorités face au scandale, portraits de mères spoliées, ce livre enquête est une bombe !

Disparition d’Antoine en 2016 : un corps retrouvé dans le Gard

Un squelette pendu dans un massif forestier de Clarensac (Gard) et des affaires appartenant à Antoine Zoia ont été retrouvés samedi 29 septembre 2018 par des chasseurs. Des vérifications sont en cours pour savoir s’il s’agit du corps de l’adolescent de 15 ans, qui vivait dans ce village.

Connaissez-vous cette personne ?

Retrouvée couverte d’ecchymoses et inconsciente il y a sept mois à Perpignan, cette septuagénaire a oublié son passé, et son identité. La Police de Perpignan lance un appel à témoins.

« Disparaître de soi – Une tentation contemporaine »

Il arrive que l’on ne souhaite plus communiquer, ni se projeter dans le temps, ni même participer au présent ; que l’on soit sans projet, sans désir, et que l’on préfère voir le monde d’une autre rive : c’est la blancheur. La blancheur touche hommes ou femmes ordinaires arrivant au bout de leurs ressources pour…

L’Argentine interdit l’avortement

Sauf en cas de viol ou de danger pour la santé de la mère où une loi datant de 1921 autorise les femmes à avoir recours à l’avortement, le très catholique pays du pape François s’est prononcé, ce 08/08/2018, contre la légalisation de cette pratique.

Connaissez-vous cet homme ?

Il se prénommerait Dominique et aurait travaillé dans les forces de l’ordre (gendarmerie ou police ?) dans les années 60 et 70. Il a été privé par sa compagne d’alors, Marie-Rose, de son enfant à naître : une fille, qui le recherche aujourd’hui.

Canada : 600 000 bébés volés à leurs mères

Au Canada, de 1945 à 1971, le gouvernement central a enlevé près de 600.000 enfants à des mères célibataires, les jugeant incapables de les élever. Le Sénat vient de publier un rapport intitulé « Honte à nous », évoquant cette rafle.

Maria recherche ses parents

Maria est une enfant « trouvée ». Elle a été abandonnée le jour de sa naissance, le 24 juillet 1944, dans un marché à Naples (Italie) et enregistrée, le 22 août suivant, sous l’identité de Maria Roselli. Adoptée par la suite, elle recherche aujourd’hui toute information pouvant lui permettre de connaître ses origines.

Japon : disparition d’une Française en vacances

Tiphaine Véron, 36 ans, originaire de Poitiers, n’a plus donné signe de vie depuis le 29 juillet 2018. Elle aurait été vue la dernière fois quittant son hôtel de la région de Nikkō, une ville située au nord de Tokyo, alors qu’elle s’apprêtait à faire une excursion en forêt.

Abandon sauvage d’un nouveau-né à Caen

Le 5 juillet 2018 en fin d’après-midi, une petite fille qui venait de naître a été abandonnée à l’intérieur d’une crèche municipale située rue de Stockholm, dans le quartier du Chemin Vert à Caen. En bonne santé, elle a été confiée à l’aide sociale à l’enfance.

Disparitions de mineurs : les chiffres 2018

Les chiffres du ministère de l’Intérieur intègrent désormais les enlèvements parentaux, dont la hausse significative en 2017 – 600 contre 497 en 2016 – fait grimper les statistiques.

Disparition de Mathis Jouanneau : sa mère lance une pétition en ligne

Après avoir lancé sa propre campagne d’affichage, en décembre 2017, avec l’aide d’un imprimeur caennais, Nathalie Barré met tous ses espoirs dans cette pétition lancée sur le site Change.org (Justice pour Mathis Jouanneau). Cette commerçante de 46 ans espère ainsi relancer l’enquête sur la disparition de son fils, enlevé par son père le 4 septembre 2011.

Réunionnais de la Creuse : le rapport de la Commission disponible

Après deux ans de travail, cinq experts – Wilfrid BERTILE, géographe; Gilles GAUVIN, historien; Marie-Prosper EVE, historien; Michel VERNEREY, ancien inspecteur général des affaires sociales et Philippe VITALE, sociologue – chargés, sous la présidence de ce dernier, de faire la lumière sur cette affaire, ont rendu leur rapport au gouvernement ce 10 avril 2018.

Décembre 2017 – France 3

Sa passion, c’est la recherche des personnes disparues et dans la plupart des cas, Patricia Fagué les retrouve. Le Grand Format du « 19/20 » a suivi cette journaliste dans l’une de ses enquêtes.

Novembre 2017 – France 3

Entre 1950 et 1967, près de 100 000 Américains, soldats et civils, s’installer en France dans le cadre de l’OTAN. Des milliers d’enfants naîtront de ces unions binationales. Certains n’ont jamais connu leur père, reparti aux Etats-Unis à la fermeture des bases en 1967. Patricia Fagué en a retrouvé plusieurs, dont le père de Gary, Bradley.
« Au temps des Américains », un film de Yves-Antoine Judde et François Vivier, produit par Didier Roten pour France 3 Poitou-Charentes / Anekdota productions.

Un laboratoire de pointe pour identifier et rechercher les migrants disparus

Basée à La Haye au Pays-Bas, la Commission Internationale pour les Personnes Disparues veut s’ouvrir sur l’international et lancer des recherches pour les dizaines de milliers de migrants, dont bon nombre d’enfants, qui disparaissent chaque année en chemin vers l’Europe, selon les chiffres de l’agence policière Europol.

Québec : Qu’est-il arrivé à Diane Carrier ?

Diane Carrier avait six ans lorsque sa famille l’a vu pour la toute dernière fois, partie chercher l’un de ses frères qui tardait à rentrer, dans le Vieux-Québec. C’était en 1963. Il s’agit du plus ancien dossier de disparition non résolu au Service de police de la Ville de Québec. 

Où en est l’accès à l’avortement dans le monde ?

À l’occasion de la Journée mondiale pour le droit à l’avortement, des rassemblements sont organisés aujourd’hui à Paris sous le slogan « les femmes décident » ainsi que dans toutes les capitales européennes. Cette pratique, accessible pour seulement 39,5% des femmes notamment en Occident, est encore interdite dans de nombreux pays. Environ 55 millions d’avortements sont réalisés chaque année dans le monde, dont 25 millions par des personnes non qualifiées ou dans un environnement non conforme aux normes médicales minimales, et qui débouchent sur près de 50 000 décès par an (sources ONU et ONG Guttmacher).

Les notaires veulent entériner certaines adoptions simples

Parmi les sujets qui ont animé hier leur 113ème congrès, qui se tient à Lille jusqu’à demain, les notaires proposent d’entériner certaines adoptions simples, sans avoir recours au juge, afin de désengorger les tribunaux. Une évolution qui permettrait de régler les questions de succession de manières plus rapide. En effet, au sein de familles recomposées, un beau-père ou une belle-mère peut souhaiter que les enfants de leur conjoint héritent comme des membres à part entière de la famille. Ce qui n’est pas le cas sinon en vertu des frais de succession. Transmettre 150.000 euros à un enfant coûte près de 8.000 euros, alors que la même somme transmise à une personne sans lien familial se verra imposée à 90.000 euros.

« Sa mère »

Le livre de Saphia Azzeddine raconte l’histoire de Marie-Adélaïde, née sous X, et en colère ; elle a un destin, mais ne sait pas encore lequel.

Les tests ADN ont parlé : Pilar Abel n’est pas la fille de Dali

La Fondation Dali vient de l’annoncer un mois et demi après l’exhumation le 20 juillet des restes de l’artiste au Théâtre-Musée Dali à Figueras (Catalogne), vingt-huit ans après sa mort, sur ordre de la juge chargée du dossier judiciaire à Madrid. Si les tests avaient prouvé sa filiation, cette cartomancienne de 62 ans aurait pu réclamer selon son avocat 25% de l’héritage de Dali, entièrement légué à l’Etat espagnol.

Isère : qu’est-il arrivé à Maëlys ?

Maëlys de Araujo, 9 ans, a été vue pour la dernière fois dans la nuit de samedi à dimanche 27 août 2017 vers 03h00 du matin alors qu’elle assistait à un mariage dans la salle des fêtes de Pont-de-Beauvoisin, dans le nord de l’Isère, en compagnie de ses parents et d’autres membres de sa famille.

Dieppe : un retraité doit prouver qu’il est vivant !

Alain Franc ne touche plus sa pension depuis novembre 2016. Et pour cause ! Il a appris qu’il avait été déclaré décédé le 26 octobre 2016, sur décision du tribunal de grande instance (TGI) de Paris, après une procédure de disparition menée par des proches.

Israël : 60 ans après, « l’affaire des enfants yéménites » éclate enfin

Entre 1948 et 1954, des milliers de familles originaires du Yémen, mais aussi des Balkans, d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient affluent vers le tout jeune Etat d’Israël, avec la promesse d’une vie nouvelle. Pour beaucoup, elle débutera par un drame : l’enlèvement de leurs enfants, déclarés décédés par l’Administration alors qu’ils étaient vendus 5000 dollars pièce à de riches familles européennes et américaines désireuses d’adopter. Une vérité taboue qui aura mis soixante ans à émerger.

Alerte enlèvement : Adam, 5 ans, a été retrouvé

Deux heures après le déclenchement de l’Alerte Enlèvement ce samedi matin, le petit garçon, enlevé dans la nuit de jeudi à vendredi par son père à Melun (Seine-et-Marne), a été retrouvé. Il s’agit du 21e déclenchement depuis 2006. Le dernier en date remonte au 29 mars 2017 et concernait un petit garçon de cinq ans et demi enlevé par son père dans un camp de gens du voyage à Clermont-Ferrand.

Avez-vous vu Pauline ?

Pauline a fugué le 5 mai 2017 de Draguignan (Var). Malgré d’intenses recherches, elle n’a toujours pas été localisée et sa mère est très inquiète. Elle est mineure, et ses jours sont peut-être en danger.

Juin 2017 – France Dimanche

Depuis vingt-cinq ans, en plus de son métier de journaliste, Patricia Fagué mène l’enquête à la recherche de personnes perdues de vue. Une véritable passion qu’elle raconte à Cyril Coantiec à l’occasion de la parution de son livre « Disparus sans laisser d’adresse » aux éditions de l’Opportun.

Juin 2017 – France 2 (« C’est au programme »)

Ce mardi 6 juin 2017, à l’occasion de la parution de son livre « Disparus sans laisser d’adresse –
Enquêtes sur 40 histoires vraies » (éditions de l’Opportun), Patricia Fagué était l’invitée de l’émission matinale « C’est au programme », présentée par Sophie Davant. L’occasion d’évoquer les plus belles retrouvailles réalisées par la fondatrice du site www.personnedisparue.com.

Juin 2017 – France 3 (« 9H50 le matin »)

Le livre de Patricia Fagué « Disparus sans laisser d’adresse – Enquêtes sur 40 histoires vraies » (éditions de l’Opportun) poursuit son marathon ! Ce vendredi 2 juin 2017, Paul Wermus lui a réservé une place de choix sur France 3 Ile de France.

Juin 2017 – RTL (« Allo Bouvard »)

Patricia Fagué poursuit la promotion de son livre « Disparus sans laisser d’adresse » avec son lot de belles rencontres… ! Ce dimanche 4 juin 2017, elle était aux côtés de Philippe Bouvard, dans « Allo Bouvard » sur RTL.

Mai 2017 – RTL (« La Curiosité Est Un Vilain Défaut »)

Plus de 5000 personnes disparaissent chaque année en France, des fugues, des coups de têtes, des fraudes à l’Etat civil, tous les cas de figures sont possibles… Ce mercredi 24 mai 2017, en direct sur RTL, Sidonie Bonnec et Thomas Hugues reçoivent Patricia Fagué, l’auteure du livre « Disparus sans laisser d’adresse – Enquêtes sur 40…

Mai 2017 – M6 (« Le 1945 »)

« L’aboutissement d’une vie ». C’est en ces termes que Fabienne décrit le jour où Patricia Fagué a retrouvé son père, qu’elle cherchait désespérément depuis l’âge de 14 ans. Une histoire, et une enquête que la journaliste raconte dans son dernier ouvrage « Disparus sans laisser d’adresse – Enquêtes sur 40 histoires vraies » (Editions de l’Opportun). Le 1945 de M6 l’a suivie le 11 mai 2017, jour de sa parution.

Mai 2017 – France 2 (« Le 13H »)

A l’occasion de la sortie de son livre « Disparus sans laisser d’adresse – Enquêtes sur 40 histoires vraies » (éditions de l’Opportun), Patricia Fagué était l’invitée du 13H de France 2 du lundi 15 mai 2017, présenté par Marie-Sophie Lacarrau.

Appel à témoins : avez-vous cet homme ?

A la demande de l’avocate de sa famille, un appel à témoins est lancé pour retrouver cet homme.
Il a disparu jeudi 14 avril 2017 dans des circonstances inquiétantes de l’hôpital René Dubos à Pontoise (95) où il avait été admis la veille suite à un AVC.

« Disparus sans laisser d’adresse… Enquêtes sur 40 histoires vraies »

Depuis vingt-cinq ans, Patricia Fagué consacre sa vie à rechercher des personnes disparues et à réunir des familles séparées. Des milliers d’enquêtes qu’elle a eues à résoudre, elle en a choisi quarante, qu’elle raconte dans « Disparus sans laisser d’adresse » dont, pour la première fois, celle qu’elle a dû mener pour retrouver les origines de sa propre grand-mère, née sous X en 1904.

Recherche Maddie désespérément

Qu’est-il arrivé à la britannique Madeleine McCann, 3 ans, disparue le 3 mai 2007 dans la petite station balnéaire de Praia da Luz au sud du Portugal, où elle séjournait en vacances avec sa famille ?

Belgique : faute de solution légale, on installe des « boîtes à bébés »…

Comme l’accouchement anonyme, voire discret, est légalement impossible, chaque année, entre 50 et 100 femmes résidant en Belgique font le voyage vers Lille pour y accoucher sous X. D’autres mamans, incapables d’assumer l’arrivée d’un enfant, déposent leur nouveau-né dans une « boîte à bébés ». L’ASBL Moeders voor Moeders a inauguré un tel dispositif (un tiroir sécurisé, relié à une alarme) à Borgerhout (Anvers) en 2000. Une autre « boîte à bébés » vient d’être installée, fin janvier, à Evere (Bruxelles), à l’initiative de l’Asbl Corvia.

Qu’est-il arrivé à Nathalie Mazot, disparue en 1982 à l’âge de 14 ans ?

C’est ce que l’on appelle un « cold case », une affaire non résolue. Depuis trente-trois ans, Yolande Guyot, 77 ans, la mère de Nathalie, cherche à savoir ce qu’est devenue sa fille. Soutenue par l’association Aide aux parents d’enfants victimes, elle a déposé en 2008 une plainte pour enlèvement et séquestration afin de relancer l’affaire, alors classée. Refusée par un premier juge d’instruction en 2014, la cour d’appel de Lyon a décidé que des vérifications supplémentaires pourraient mener à la solution du mystère… Mais on attend toujours que des fouilles soient entreprises dans la cave d’un bar de nuit de mauvaise réputation situé dans le quartier Saint-Paul du Vieux-Lyon, fréquenté à l’époque par l’adolescente.

Issoire : Antoine serait mort d’une overdose d’héroïne

Neuf ans après, l’énigme de la disparition du petit Antoine à Issoire (Puy-de-Dôme) est-elle en passe d’être résolue ? Sa mère, Alexandrine Brugerolle de Fraissinette, 32 ans et son ex-compagnon, Sébastien Ribière, 37 ans et actuellement incarcéré pour un trafic de cocaïne en récidive, qui ont toujours expliqué cette disparition par un enlèvement, ont été mis en examen pour homicide involontaire par manquement délibéré, recel de cadavre, modification de l’état des lieux d’un crime et dénonciation mensongère ayant entraîné de vaines recherches.

ALERTE ENLEVEMENT A CLERMONT-FERRAND

Vicente, 5 ans et demi, 1 mètre environ, cheveux châtain courts, yeux marron, porteur de lunettes de vue, vêtu d’un haut de pyjama avec logo “CARS” et d’un caleçon bleu a été enlevé le 29 mars 2017 à Clermont-Ferrand par son père Jason LOPEZ, individu de type méditerranéen, yeux marron, cheveux courts noir et porteur d’une barbe courte.

Né sous X, il retrouve son père américain grâce à l’ADN

Cet habitant de Colombes (Hauts-de-Seine) est le fils d’un « boy » de 20 ans, en poste à la base militaire de Châteauroux (Indre). En 1966, le « GI » a une brève liaison avec Aïcha, puis part au Viêt Nam. Sa mère, décédée en 2000, ne lui a jamais caché son histoire, mais il était hanté par le fait de savoir qui était ce John Wayne Nelson…

« Le mystère Dupont de Ligonnès »

Le 21 avril 2011, cinq corps – une mère de famille et ses quatre enfants – sont retrouvés enterrés sous la terrasse du 55 boulevard Schuman, à Nantes. Débute l’une des énigmes criminelles les plus extraordinaires de notre temps, dans la lignée de l’affaire Dominici ou de celle du petit Gregory. Première enquête consacrée à ce dossier, ce livre en rassemble les pièces et les témoignages essentiels.

« Lion »

En salles depuis mercredi 22 février 2017, le long-métrage « Lion » raconte l’incroyable destin de Saroo, un enfant perdu dans un pays immense, l’Inde et adopté par un couple d’Australiens, qui part à la recherche de sa famille biologique 25 ans après. Bouleversant, marquant, probablement inoubliable.

Qu’est-il arrivé au petit Yves Bert il y a 40 ans ?

C’est l’une des plus vieilles affaires non élucidées de France : la volatilisation d’Yves Bert, 6 ans, à la sortie de son école à Lyon. Depuis, sa mère n’a jamais cessé de remuer ciel et terre pour que ce drame ne tombe pas dans l’oubli et que ceux qui savent parlent.

« L’affaire Madeleine Vincente »

Une enquête captivante, un témoignage poignant sur l’abandon sous toutes ses formes. Une quête obstinée du bonheur et une leçon d’espoir… Mais surtout, le récit bouleversant d’une histoire vraie, à lire comme un roman.
Celle qui l’a mise au monde répondra-t-elle à cet appel ?

Retrouvailles inattendues grâce à « Nice-Matin »

Une femme originaire d’Exincourt, dans le Doubs a retrouvé son frère, Jean-Pierre, perdu de vue depuis plusieurs années grâce à une photo publiée dans le journal « Nice-Matin », après que le bateau où l’homme avait élu domicile s’est échoué à Antibes (Alpes-Maritimes).

États-Unis : la disparition du petit Etan Patz en 1979 résolue 37 ans après

Au terme de 37 ans d’enquête et deux procès, un jury populaire américain a désigné ce mardi Pedro Hernandez, 56 ans (18 ans à l’époque des faits) coupable de l’enlèvement et du meurtre du petit Etan Patz, a indiqué un greffier du tribunal de l’Etat de New York (États-Unis). Après neuf jours de délibération, les jurés ont écarté l’accusation de préméditation. Pedro Hernandez, qui sera condamné le 28 février prochain, risque la perpétuité.

Canada : une récompense de 30 000$ pour retrouver Marilyn Bergeron disparue en 2008

« Nous espérons toujours que Marilyn soit vivante », ont annoncé ce matin Andrée Béchard et Michel Bergeron, les parents de la disparue, aux côtés de l’avocat Marc Bellemare, lors d’un point de presse à Montréal. Marilyn Bergeron a disparu le 17 février 2008 à Québec dans des circonstances suspectes. Elle avait 24 ans.

Grâce à PersonneDisparue.com, Guillaume se découvre toute une fratrie

C’est un véritable exercice de généalogie auquel nous avons dû nous résoudre pour retrouver le père naturel de Guillaume L., Gilles A. Une enquête laborieuse mais ô combien palpitante que nous a confiée Elodie, sa future épouse, en ces quelques termes : « Nous voici prêtes pour lancer les démarches de recherche du père de…

Angers : un nouveau-né abandonné retrouvé mort de froid dans un parc

Dans un square d’Angers, en Maine-et-Loire, un promeneur a découvert le corps d’un bébé sans vie.
Il a expliqué au procureur de la République qu’au départ il a cru “qu’il s’agissait d’un baigneur avant de s’apercevoir que c’était un nourrisson. J’ai mieux regardé. J’ai vu les yeux ouverts, la bouche ouverte, des cheveux… J’ai commencé à avoir un doute”, explique le témoin. Malgré la loi permettant d’accoucher sous X, votée entre autres pour éviter les abandons sauvages, ceux-ci se multiplient ces dernières années.

Retour sur l’affaire Turquin, un mystère qui dure depuis 26 ans

Depuis que le vétérinaire Jean-Louis Turquin a signalé l’absence de son enfant Charles-Édouard – dont il n’était vraisemblablement pas le père biologique – on est sans nouvelles du garçon qui, aujourd’hui, aurait 33 ans. Une énigme qui, depuis ce 21 mars 1991, reste toujours aussi opaque alors que le vétérinaire a été retrouvé mort par balle ce samedi 7 janvier dans l’île antillaise de Saint-Martin.

Besançon : disparition inquiétante d’une étudiante japonaise, l’enquête est en cours

Personne ne l’a aperçue depuis le 4 décembre 2016, tandis qu’un grand cri s’est fait entendre durant la nuit dans sa résidence universitaire : son corps reste introuvable, mais la justice française enquête actuellement sur l‘assassinat de Narumi Kurosaki, une étudiante japonaise de 21 ans. Le principal suspect, ex-petit ami chilien, a fui à l’étranger. La presse nippone suit de près cette affaire de plus en plus inquiétante.

Pourquoi l’intérêt supérieur de l’enfant nécessite la réécriture de la loi Taubira

Depuis sa victoire à la primaire, François Fillon fait l’objet d’un feu de critiques sur trois ou quatre thèmes récurrents, dont celui de la filiation. Les uns l’accusent de refuser d’abroger la loi du 17 mai 2013, dite la loi Taubira, les autres regrettent qu’il refuse l’adoption plénière et le recours à l’AMP aux couples de même sexe. Sa position est-elle crédible ? Pour Elizabeth Montfort, présidente du pôle «Famille et Société» de l’Institut Thomas More et directrice du livre collectif « L’enfant oublié. Propositions pour la famille de demain » (éd. du Cerf, 2016), cette solution permet d’éviter une rupture de la filiation, mais le terme de «tutorat» ou de «parrainage» serait moins ambigü.

Disparition de Mathis : le père devra verser 216 400 euros à la mère

La Cour d’Appel de Caen a statué sur le préjudice subi par la mère de Mathis, disparu en 2011. Sylvain Jouanneau, condamné en 2015 à 20 ans de réclusion pour l’enlèvement et la séquestration de son fils de huit ans (toujours porté disparu) devra verser 216 400 euros à la mère de l’enfant. Sylvain Jouanneau peut encore se pourvoir en cassation.

Disparition de Lucas Tronche : la police lance un appel à témoins

Plus d’un an après la disparition de Lucas Tronche, 16 ans, à Bagnols-sur-Cèze, dans le Gard, la police nationale lance un appel sur les réseaux sociaux pour tenter d’identifier un homme « suspect », remarqué par une riveraine quatre heures avant la disparition ce 18 mars 2015. De type européen, âgé d’une quarantaine d’années et mesurant environ 1m70/72, il est chauve, a les joues un peu creusées et porte deux tatouages sur les avant-bras. Il circulerait à bord d’une Citroën AX bleue clair immatriculé dans l’Hérault.

« De cœur et de sang »

Maria Pia Briffaut est née sous X. Ses parents adoptifs lui apportent l’affection, mais des cicatrices anciennes resurgissent au hasard des évènements de la vie. Adulte, elle part en quête de ses origines. Sa recherche s’étale sur des années et demeure vaine jusqu’au jour où, chez elle, le téléphone sonne… Son livre, « De cœur et de sang », se veut un témoignage sur la complémentarité des filiations des adoptés.

« Placé, déplacé »

A l’occasion de la Journée mondiale de la protection de l’enfance, (re)découvrons le livre, le calvaire et le combat de Adrien Durousset, un enfant de la Ddass de 24 ans, déplacé de foyer en foyer depuis l’âge de 5 ans.

Angleterre : l’Église catholique demande pardon pour les adoptions forcées de 1945 à 1976

Après l’Australie et la Belgique … l’Angleterre. Le cardinal Vincent Nichols, archevêque de Westminster, a demandé pardon au nom de l’Église pour la « douleur » causée par les agences d’adoption liées à l’institution. Le président de la Conférence épiscopale d’Angleterre et du Pays de Galles était interrogé dans le cadre d’un documentaire sur la question des adoptions forcées de centaines de milliers d’enfants de filles-mères entre 1945 et 1976, qui doit être diffusé le 9 novembre en Grande-Bretagne (« Le scandale des adoptions en Grande-Bretagne », ITV).

Qu’est devenu Israël/Marcel SENDYK ?

Depuis 1943, Charlotte SENDYK, 82 ans, cherche désespérément son frère Israël/Marcel SENDYK. Après avoir été cachés des Allemands dans différentes maisons d’enfants en Province, ils ont été séparés. Charlotte a été envoyée en Haute-Savoie, Israël/Marcel dans le Tarn-et-Garonne. Ils ne se reverront jamais. Qu’est devenu Israël/Marcel, ce petit garçon souriant sur cette photo prise en 1942 ?

Changement d’état civil pour les « trans » : la France en retard

Le projet de loi de Justice du 21e siècle, adopté à l’Assemblée ce mercredi, fixe les conditions de changement d’état civil pour les personnes transexuelles (qui ont déjà subi des transformations physiques pour changer de sexe) et transgenres (qui se sentent appartenant à l’autre sexe que celui attribué à la naissance), souvent victimes de discrimination. Elle est un premier pas mais il reste encore beaucoup de chemins pour arriver au niveau d’autres pays.

« Double jeu »

Né d’un père inconnu, abandonné par une mère fragile, alcoolique et toxicomane dans un appartement d’un quartier pauvre de Lyon, Pascal Papé, l’un des joueurs les plus dissuasifs du rugby mondial, a eu la chance d’être recueilli, à 7 mois, par Jean-Pierre et Françoise Papé. Terrifié durant toute son enfance à l’idée de leur être retiré, ses profondes blessures psychologiques le conduisent, en 2013, à une tentative de suicide. Il libère aujourd’hui sa parole dans ce livre-confession.

« X un jour, X toujours… »

Née sous X en 1971, adoptée à l’âge de 6 mois, Anne-Laure Giron a dû se construire sans racines. Elle aime à rappeler que même les chiens ont des pedigrees et que le droit de connaître ses origines est essentiel pour chacun afin de pouvoir construire sa vie autrement que sur des fondations bancales. Un jour, elle a décidé d’écrire pour raconter ses recherches, son quotidien et celui de certains de ses amis. « X un jour, X toujours… » est son premier livre.

Enlèvement parental de Camille : la grand-mère et une tante jugées à Toulon

Depuis 2011, Priscilla Majani vit cachée avec sa fille Camille, bientôt âgée de 11 ans. Le tribunal correctionnel de Toulon est contraint de juger cette mère en cavale par défaut, pour « soustraction d’enfant ». La décision est attendue le mois prochain. La grand-mère de la fillette, Adelheid Majani et sa tante Lucille, présentes ce mercredi sur le banc des prévenues, encourent quant à elles une peine d’un an de prison, dont la moitié avec sursis.

La Pologne vote pour interdire l’IVG

À l’instigation du comité Stop Avortement, le parlement polonais examine ce jeudi une proposition de loi visant à interdire complètement l’IVG, actuellement autorisée en cas de viol, de danger pour la mère ou de grave malformation du fœtus. Le taux d’avortements légaux reste très faible en Pologne, avec moins de 2000 IVG par an.

« Née sous X : l’enquête interdite »

À l’âge de 33 ans, la journaliste Sabine Menet découvre son adoption cachée. En bonne enquêtrice, elle met tout en œuvre pour retrouver l’identité de sa mère biologique, alors que tout ou presque l’en empêche en France. Confrontée aux rouages administratifs entourant l’accouchement sous X, elle se rapproche de milieux associatifs, militants et politiques… et…

Algérie : mise en place d’un plan « Alerte rapt d’enfant »

L’Algérie vient de se doter plan dispositif national d’alerte en cas de kidnapping ou de disparition d’enfant impliquant plusieurs ministères et organismes publics (médias publics dans leur ensemble, supports publicitaires, opérateurs de téléphonie mobile, ports, aéroports, gares…) et l’ensemble des corps de sécurité.

Août 2016 – Society

Le magazine bimensuel « Society » consacre sa Une aux disparus : chaque année en France, ils sont 3 000 à choisir de disparaître. Une enquête d’Hélène Coutard, avec une interview de Patricia Fagué, journaliste d’investigation et fondatrice du site Internet www.personnedisparue.com.

Chypre : 40 ans après, les habitants cherchent toujours leurs disparus

Quelque 2.000 personnes ont été recensées comme disparues dans les affrontements entre les deux communautés de 1963 à 1974, qui ont culminé cet été là avec l’invasion turque de la partie nord de l’île, en réaction à un coup d’Etat visant à rattacher Chypre à la Grèce.

Le Canada confronté à la « rafle des années 60 »

De décembre 1965 à décembre 1984, jusqu’à 16 000 enfants autochtones en Ontario ont été enlevés à leur famille pour être confiés à des familles allochtones, en vertu d’une entente conclue entre Ottawa et les services sociaux ontariens.

Alerte au rapt virtuel en Espagne

Cette nouvelle forme d’arnaque fait rage : des cyber-ravisseurs font croire à l’enlèvement d’un proche pour obtenir une rançon. Plus de 700 plaintes ont été enregistrées. La quasi-totalité des escroqueries téléphoniques en Espagne serait orchestrée depuis le Chili.

Accès aux origines : forte croissance de l’activité du Cnaop en 2015

La mission du Cnaop est – en liaison avec les départements (principalement les services de l’aide sociale à l’enfance et de la protection maternelle et infantile) – de faciliter l’accès aux origines personnelles pour les personnes qui en font la demande. L’organisme, qui recense toujours 600 accouchements sous X en 2015, publie son rapport d’activité.

L’accouchement sous le secret, une spécificité française

La France est l’un des rares pays à disposer d’une législation encadrant l’accouchement sous le secret. Cette pratique, considérée comme une garantie contre l’accouchement clandestin, l’abandon sauvage et l’infanticide, concerne un nombre marginal de naissances, 625 en 2014 (1 naissance pour 1000) selon le dernier rapport de l’Observatoire national de l’enfance en danger (ONED). Mais ces dernières années, sous la pression des enfants nés sous X qui se battent pour le droit à connaître leurs origines, elle est régulièrement dénoncée. Le point sur les enjeux.

Documentaire : des morts “sous X” en quête d’identité

Pas de nom. Pas d’histoire. Pas de passé. Pas de famille. Juste, au mieux une pierre tombale. Parfois un simple amas de terre sous une plaque portant un numéro. Chaque année, plusieurs centaines de Français inconnus sont enterrés « sous X ».

Une mère retrouve son fils 21 ans après sa disparition

Steve Hernandez n’avait que 18 mois quand son père l’a kidnappé pour l’emmener au Mexique, avec ses papiers d’identité. Sa mère, Maria Mancia, avait tout de suite alerté les autorités de la disparition de Steve mais l’affaire avait été classée sans suite. La seule trace de l’existence de son fils était une photo de lui qu’elle gardait précieusement sur elle. Le miracle s’est produit jeudi 9 juin 2016.

Aux États-Unis, une personne reconnue pour la première fois « ni homme, ni femme »

Seuls l’Irlande, l’Argentine, la Colombie et Malte ont facilité le changement d’état civil pour les transexuels. Jamie Shupe, né homme, a vécu 50 ans en tant que femme. La justice américaine vient de l’autoriser à ne plus se définir en fonction de son sexe. Aux USA, les transgenres représentent 0,3% de la population nationale.

Le Canada vante l’adoption des enfants plus âgés

Les parents qui adoptent veulent souvent de jeunes enfants. Comme les délais peuvent être longs – entre 8 et 9 ans pour un nourrisson – le Réseau de soutien de la fondation du Nouveau-Brunswick pour l’adoption souhaite sensibiliser les nouveaux parents à accueillir des enfants plus âgés. 60 % des 400 jeunes qui attendent une famille dans la Province sont âgés de 11 ans et plus.

L’enfant du lac

Le dernier livre de Kate Morton commence en Cornouailles, en août 1933. Dans un coin paradisiaque, la famille Edevane reçoit des amis pour la fête du solstice d’été. Et durant cette nuit, Theo, leur fils de 11 mois disparaît. On ne le retrouvera jamais. A moins que…

Les oubliés du Katonga

A Kasumbalesa, une petite cité du Sud-Est de la République Démocratique du Congo (RDC), à la frontière avec la Zambie, le flot des camions transportant des minerais est incessant. C’est dans cette petite ville poussiéreuse que vivent une cinquantaine de métis nés dans les années 70 d’unions entre des mères congolaises et des pères Japonais qui les ont systématiquement abandonnés. Certains d’entre eux auraient même été assassinés à leur naissance, d’après des témoignages concordants.

Arte reportage : « N’être ni fille ni garçon »

Quand un enfant vient au monde, c’est la première question : fille ou garçon ? Parfois, la réponse ne va pas de soi. Ni fille, ni garçon, ou un peu des deux… Les intersexes forment une communauté invisible qui ne bénéficie d’aucun véritable statut légal, social, voire médical.

Canada : elle retrouve sa mère biologique après 26 ans de recherches

Durant plus de deux longues décennies, Jo-Ann Hatting, née le 18 janvier 1957 dans un hôpital montréalais et a été adoptée sept jours plus tard, s’est butée à un problème de taille : les registres d’adoption du Québec sont gardés secrets, sauf pour certaines informations qui ne permettent pas d’identifier directement les parents biologiques.

Belgique : un million de pièces de 2 euros pour retrouver Liam

Il y a 20 ans, le 25 mai 1996, Liam Vanden Branden, 2 ans, disparaissait en Belgique. Progressivement devenu « le symbole de tous les enfants disparus », la Monnaie Royale a frappé une pièce de 2 euros à son effigie pour tenter de le retrouver.

Les USA adoptent les boîtes à bébés

16 ans après l’Allemagne, puis la Suisse, l’Italie, la Belgique et la Pologne, le concept qui permet de se débarrasser anonymement de son enfant arrive en Indiana. C’est un groupe d’activistes pro-vie qui en est à l’origine, rapporte vendredi le Washington Post.

USA : le Civil Rights Act protège aussi les transgenres

La lutte pour les droits des personnes transgenres est devenue un débat national aux Etats-Unis depuis que la Caroline du Nord a adopté une loi, le 23 mars, imposant l’utilisation des toilettes publiques correspondant à l’identité sexuelle de naissance.

Mexico : un musée rend hommage à ceux qui cherchent leurs disparus

Depuis lundi, quelque 86 paires de chaussures, bottes, baskets, sandales sont exposées symboliquement dans un musée de Mexico. Elles proviennent de 86 familles engagées dans la quête obstinée d’un proche disparu au Mexique ou dans d’autres pays d’Amérique latine. Avec cette exposition, l’artiste Alfredo Lopez Casanova a voulu donner une plus grande visibilité « à une tragédie » que vit le Mexique et le reste de la région depuis des décennies.

Adrien Durousset, enfant de personne

Placé à l’âge de 5 ans, Adrien Durousset décrit, de l’intérieur, les lacunes de l’Aide sociale à l’enfance, entre revanche et désir d’être enfin « quelqu’un ».

Disparition de Mathis à Caen : 216 000 euros pour la maman

Sylvain Jouanneau a été condamné à 20 ans de réclusion par la Cour d’assises du Calvados à Caen pour avoir enlevé et séquestré son fils, Mathis, disparu en 2011, à l’âge de huit ans, et resté introuvable. La maman de Mathis, Nathalie Barré, qui est tombée malade durant ces années de cauchemar, a été fixée sur ses indemnités mercredi 4 mai 2016.

Deux frères réunis par la généalogie 65 ans après leur séparation

Deux frères nés tous les deux au camp de Bergen-Belsen en Allemagne ont été réunis après 65 ans de séparation. C’est une enquête menée par les généalogistes de MyHeritage qui a permis de démêler les fils de cette incroyable histoire qui a eu pour toile de fond l’immédiat après-guerre.

Ambert Alert entre en fonction au Luxembourg

Le système Ambert Alert a été mis en fonction jeudi au Grand-Duché. Désormais, si les autorités constatent la disparition inquiétante d’un enfant, les espaces publics et les médias diffuseront les informations nécessaires pour aider à retrouver l’enfant.

USA : une campagne chic et choc pour l’adoption

Un an, deux ans, voire sept ans pour certains. L’attente peut parfois être longue pour les enfants en attente d’adoption. Mais la joie de retrouver une famille après en avoir été privés pendant un moment est toujours similaire pour eux : immense. C’est ce qu’a décidé de montrer « Together We Rise », une ONG qui aide les enfants placés en orphelinat à travers les Etats-Unis, en partageant les photos de tous ces enfants qui ont pu intégrer une famille sur Instagram.

Les intérêts des enfants doivent prévaloir en cas de conflit transfrontalier pour la garde

Les enfants payent le prix fort lorsque les États membres ne réussissent pas à coopérer et protéger leurs intérêts dans des procédures légales comme les conflits transfrontaliers pour la garde parentale et les adoptions, ont dit les députés dans une résolution non contraignante votée jeudi. Ils veulent des chambres spécialisées au sein des tribunaux de grande instance ou des organes de médiation transfrontaliers pour assurer le traitement rapide des cas transfrontaliers relatifs aux enfants.

USA : un pupille finance sa propre adoption

Un garçon de neuf ans, originaire de Springfield, a décidé d’aider sa « nouvelle mère qui l’aime » à amasser la somme nécessaire à son adoption. En vendant de la limonade, en organisant un vide-grenier et en mettant sur pied une campagne de socio-financement, il a amassé plus de 14 000 $.

« Donne enfant adopté » : aux Etats-Unis, le marché de l’enfant d’occasion

Aux Etats-Unis, on peut adopter un enfant puis publier une petite annonce sur un site pour s’en débarrasser. On appelle cela le « rehoming », la réadoption. Sur internet, on trouve plus de 5 000 photos, les visages de ce cauchemar américain. Un quart des enfants adoptés sera par la suite abandonné par ses nouveaux parents. 25 000 chaque année.

Rapt de deux enfants au Liban : la mère australienne et une équipe télé interpellés

La police libanaise a arrêté jeudi à Beyrouth une Australienne qui a planifié le «rapt» de ses enfants ainsi qu’une équipe de télévision de son pays qui lui a prêté main forte dans cette affaire rocambolesque. La jeune femme accuse le père libanais d’avoir refusé de permettre à leurs deux enfants de rentrer en Australie après les vacances.

« Histoires d’accueil »

Durant vingt-cinq ans, Elise Berger a été assistante familiale à plein temps : véritable « nounou de la DDASS », elle et sa famille ont accueilli dix-neuf enfants. Avec simplicité et franchise, elle témoigne de ce métier aussi dur que merveilleux. Comment éduque-t-on des enfants qui ne sont pas les siens ?

« Enfance abandonnée au XVIIIe siècle en Franche-Comté »

Travailleur social devenu universitaire, Bernard Preux a consacré sa thèse aux enfants abandonnés au XVIIIe siècle, et à leur accueil à l’hôpital du Saint-Esprit à Besançon. Quand ils avaient la chance de survivre aux terrifiantes conditions de vie de l’établissement, les orphelins portaient le poids du péché toute leur existence.

Nouveau rebondissement judiciaire pour la mère d’Antoine, disparu en 2008

La cour d’assises des Bouches-du-Rhône a acquitté dans la nuit de vendredi à samedi Sébastien Ribière, 36 ans, et sa compagne Alexandrine Brugerolle de la Fraissinette, 31 ans, du meurtre d’une de leurs amies dealeuse en juin 2011. En 2008, tous deux avaient déjà été entendus dans une autre affaire jamais élucidée, la disparition d’Antoine, 6 ans, à Issoire.

Appel à témoins : où est le petit Habib ?

Le 24 avril 2014, le corps sans tête de Mehdi N. était découvert à l’Hospitalet-Près-l’Andorre, en Ariège, mais son fils de 13 mois, Habib, censé être avec lui, restait introuvable. Deux ans après, les gendarmes ont vieilli sa photo pour lancer un appel à témoins.

« Mauvaise Mère »

« Depuis le fameux anniversaire, je n’avais pas versé une larme. Ce jour-là, devant ma fille, mon mari, les pompiers, la police, les sanglots m’avaient submergée, intarissables. Puis, comme si on avait appuyé sur un bouton, j’avais refermé les vannes. Depuis, plus rien. J’étais sèche. Du dedans comme du dehors. Comme si la situation ne…

L’histoire méconnue de l’adoption internationale en France

Un chercheur angevin a dressé, à partir d’archives et de témoignages, une histoire inédite de l’adoption internationale. Une réalité forte dans le Grand Ouest, terre de tradition catholique, où sont nées de nombreuses associations d’adoptants.

« L’enfant abandonné : résoudre l’énigme »

Ce guide, très vivant grâce à des exemples concrets de recherches réussies, donne les clés pour une quête généalogique difficile. Il est complété par les indications des archives et des sources à consulter, une bibliographie, des adresses et un index alphabétique.

Personne disparue

Charente : un nouveau-né abandonné dans une poubelle meurt de froid

Ce dimanche à 16h, un nouveau-né a été découvert par des passants dans une poubelle de la commune de Bignac, au lieu-dit Les Godinauds. En état d’hypothermie sévère, il a été transporté en urgence à l’hôpital de Girac, mais n’a pas survécu malgré l’intervention des secours.

« Veux-tu une nouvelle maman ? »

Sous la plume de ce duo mère-fille, nous revivons le parcours intérieur accompli, mais aussi les multiples péripéties de ce qu’est l’adoption. Un récit aux descriptions colorées, brutales et sensibles, des témoignages dramatiques, drôles, émouvants et tendres.

Décembre 2015 – France 2

A Paris ou à Lyon, certaines œuvres d’adoption privées auraient profité, de 1940 jusqu’aux années soixante-dix, de la faiblesse de jeunes mères pour leur enlever leurs enfants et les placer dans des familles de la haute société, souvent contre de l’argent. Après les récentes affaires d’adoptions forcées en Irlande, en Belgique ou en Australie, la France est-elle sur le point de découvrir ses propres errements ?

« Le courage d’une mère »

Marie-Laure Picat s’était battue pour que ses enfants restent ensemble et dans la même ville après sa mort. Elle est morte dimanche après-midi d’un cancer généralisé à l’âge de 37 ans.

2015 – Le Nouveau Détective

Chaque année, ils sont des milliers à sortir faire une course et à ne jamais revenir. Une journaliste télé, Patricia Fagué, consacre sa vie à chercher ces disparus volontaires.

« Carthage »

A partir d’une trame classique de roman noir, Joyce Carol Oates réussit avec « Carthage » une magistrale tragédie américaine.

« Ma mère… quand ça l’arrange ! »

« Chaque individu est à la recherche de ses origines, et plus ardemment encore lorsqu’il a été abandonné enfant. C’est le cas d’Hélène, partie à la recherche de sa mère biologique, et qui l’a retrouvée…… pour ensuite être abandonnée à nouveau. Cas rare et exceptionnel que celui de cette jeune femme, accueillie avec effervescence par cette…

Mai 2015 – Maxi

Comment rechercher une personne disparue sur Internet ? Les réponses avec Patricia Fagué, l’experte de la semaine.

Théâtre : « Pig », entre kidnapping et disparition

Sur le point de prendre l’affiche au Prospero, la pièce Pig de l’auteur québécois Simon Boulerice, qui a connu un succès l’année dernière lorsqu’elle a été présentée la première fois, raconte l’histoire d’un garçon déchiré entre ses deux mamans. Costumé en cochonnet, il disparaîtra le soir de l’Halloween.

« Guérir de son enfance »

Comment survivre aux violences physiques ainsi qu’à la maltraitance psychologique, moins visible, mais plus destructrice encore ? Comment surmonter le malheur ? Bâti autour des témoignages de ceux qui ont su transformer la souffrance en force, s’appuyant sur de multiples recherches scientifiques, ce livre nous décrit le processus de la résilience : comment, à l’aide…

« La seule de ma race »

Au moment où elle donne la vie à son tour, Nathalie Daysse décide de partir à la recherche de cette mère, cette femme qui a osé accoucher sous X. Depuis la fin de la guerre, on compte plusieurs centaines de milliers d’enfants nés sous X en France.

Disparus de l’Isère : MAM ouvre une enquête

Décrite comme ultraperformante au travers de feuilletons télévisés, la police technique et scientifique serait-elle encore en France bien lacunaire ? La ministre de la Justice a ordonné ce week-end l’ouverture d’une enquête administrative interne portant sur d’éventuels dysfonctionnements dans l’enquête sur neuf disparitions ou meurtres d’enfants en Isère, entre 1983 et 1996.

Toujours aucune trace des jumelles de six ans

Les jumelles, qui mesurent 1m15, parlent couramment le français, le suisse-allemand et l’italien. Alessia et Livia ont été enlevées en Suisse par leur père dont le corps a été retrouvé sans vie en Italie. Les fillettes pourraient se trouver dans le sud de la France. Une séparation du couple serait à l’origine du drame.

La mère des jumelles disparues lance un appel à témoins

Irina Lucidi devant une forêt de micros et de caméras s’est adressée mercredi après-midi depuis la Suisse à « toute personne qui a vu quelque chose ou aurait pu être sur ce ferry. Si vous pouviez contacter la police et référer toute information qui pourrait aider la police… Tout événement même si ça ne vous parait…

Décembre 2014 – LCP La Chaîne Parlementaire

Pour « L’écho des lois », la journaliste Rym Benameur est allée à la rencontre de Patricia Fagué qui, il y a 10 ans, avait retrouvé la grand-mère paternelle de Magali : une quête vitale pour cette dernière, comme pour son père, né sous X …

2013 – Chérie 25

Chaque semaine à 20H50, vous pouvez désormais suivre les enquêtes de Patricia Fagué sur Chérie 25. C’est palpitant, émouvant, à consommer sans modération !

« L’enfance brisée »

Guillaume, quatre ans et demi : mort, noyé dans sa baignoire par sa mère. Daniel, quatre ans : torturé à mort par ses parents. Yolaine : violée toutes les nuits par son beau-père, pendant plus de trois ans. Agathe : arrachée à la famille nourricière qui la choyait pour être rendue à une mère qui…

« Au nom des enfants »

Chaque jour, en France, deux enfants meurent à cause de mauvais traitements. Toutes les dix minutes, l’un d’eux subit les violences d’un adulte. On estime qu’à l’école un élève par classe est victime d’agression sexuelle de la part d’un parent.

« La maladie, une mémoire généalogique »

L’arbre généalogique tient un rôle déterminant dans le déclenchement de la maladie. Elle serait intimement liée à la reviviscence d’une mémoire ayant trait à des événements familiaux antérieurs, à la fois douloureux et secrets.

« Mon père »

Mireille Darc à la recherche de son père. Un livre intime et bouleversant.

« J’ai été volée à mes parents »

En se lançant à la recherche de ses origines, Céline Giraud ne soupçonne pas le mystère dont elle va tirer le fil. Adoptée à l’âge de 16 jours au Pérou, cette jeune Française a toujours cru que ses parents, trop pauvres pour l’élever, l’avaient abandonnée.

« J’aurais pu vous aimer … »

Qui sont-ils et que sont-ils devenus ces milliers d’enfants nés sous X qui, durant toute leur vie, ont supporté le poids de toutes leurs souffrances ?

« Fais danser la poussière »

« – Marron, c’est pas la couleur des vraies princesses ! Dans mes livres, les princesses sont blanches avec de longs cheveux blonds. <br>Camille, mon grand-oncle, lève les yeux au ciel : – Boudiou, et la reine de Saba alors ? Elle était marron comme toi ! Reine, c’est autre chose que princesse, non ? »

« Jumelles séparées »

« Imaginez qu’une réplique à peine différente de vous-même s’approche un jour de vous, vous regarde dans les yeux et vous dise « Bonjour » avec votre voix. Vous découvrez alors qu’elle est née le même jour que vous, qu’elle a les mêmes allergies, les mêmes tics et le même rire que vous. Face à cette personne, c’est…

« Nos secrets de famille »

Qu’est-ce qu’un secret de famille ? Comment se dévoile-t-il ? Quels troubles peut-il provoquer ? De quelle façon « ricoche-t-il » sur plusieurs générations ? Comment nous en protéger ?

« Dis merci ! »

« Estime-toi heureuse, tu ne connais pas ta chance ». Combien de fois n’avais-je pas entendu cette phrase depuis mon arrivée en France ?

« Les enfants de la colonie »

Pendant la colonisation française, des dizaines de milliers d’enfants sont nés d’ »Européens » et d’ »indigènes ».

« Un si tendre abandon » (roman)

1995. Bernard Tournay, architecte installé à Versailles, disparaît brutalement « sans laisser d’adresse », laissant désemparée sa famille recomposée : Marie, sa seconde épouse, Marc et Eric, ses deux garçons nés d’un premier mariage, et Camille, sa petite dernière de huit ans.

« Puisque les cigognes ont perdu mon adresse »

« A 10 ans, je voulais 11 enfants. A 15 ans, je revoyais le tout à la baisse, et 6 enfants me semblaient représenter le chiffre du bonheur familial. A 20 ans, je penchais plutôt pour 3 enfants (2 garçons et 1 fille), dans un idéal politiquement correct. Aujourd’hui, à 44 ans, 1 seul enfant…

« Un nom pour naître »

Le 17 mars 1960, une petite fille naît à la Pitié-Salpêtrière… Mais elle est « issue du péché » ! Sa mère devant aller se reposer en sanatorium, elle est donnée, par l’entremise d’une communauté de sœurs franciscaines, à une « bonne chrétienne » en mal d’enfant. Malgré tous ses efforts, la vraie mère ne…

« Quitter le monde » ou la recherche du père

Avec « Quitter le monde », Douglas Kennedy signe une tragédie sentimentale et familiale, plus sombre que ses précédents romans, et qui se déroule une fois encore au coeur de la société américaine. C’est l’histoire d’une petite fille, Jane Howard que son père a abandonnée et qui le cherchera toute sa vie.

« On me l’a enlevée »

Un village et ses habitants, un bébé qui disparait au beau milieu de la fête foraine : le décor est planté, les acteurs sont en place …

« Sans laisser d’adresse »

A l’occasion de la sortie de son dernier polar jeudi 4 mars prochain, Harlan Coben se confiera à Valérie Expert sur LCI la veille à 11 h 10.

« Fortin, Hors système »

Le livre-témoignage de cet homme qui, en 1997, à la suite d’un conflit conjugal, avait décidé de partir vivre en cavale avec ses deux enfants Shani Yéna et Okwari, est paru hier aux éditions Lattes.

« Intime ressemblance »

Un soir, la journaliste Ellen Gleason trouve en rentrant chez elle un avis de recherche dans la boîte aux lettres. Un de ces dépliants comme la police de Philadelphie en diffuse chaque jour des dizaines. Sauf qu’en regardant de plus près la photo de celui-ci, son coeur s’arrête soudain de battre : c’est la photo…

« A comme Adoption »

« Ce livre est dédié à tous ceux qui sont curieux de l’adoption et touchés par cette aventure ».

« Twist »

Comment peut-on grandir enfermée dans une cave ?

« Petits mais futés »

Comment un enfant doit-il réagir s’il se retrouve dans une situation qui représente pour lui un danger potentiel ? Cet ouvrage, qui s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux adultes, répond à cette question cruciale en proposant différents modèles de comportement que l’enfant peut adopter afin de se tirer d’affaire.

« Dans l’intime des mères »

Des témoignages de mères venues consulter l’auteur et son commentaire. Voici le livre des mères, de toutes les mères. La société trop médicalisée, grisée par ses exploits scientifiques avait besoin de cette parole donnée aux mères.

« On s’est adoptés »

Certains sujets ne sont pas faciles à aborder avec les enfants. Le thème de l’adoption en est un. Mais grâce à ce petit livre de la collection Mine de Rien, écrit par la psychothérapeute Catherine Dolto, fille de la célèbre psychanalyste et pédiatre Françoise Dolto, cela parait moins compliqué.

« Paternités imposées, un sujet tabou »

Aucune voix raisonnable n’oserait s’élever contre le droit de la femme à renoncer à être mère. Les lois vont en ce sens, autorisant l’IVG ou l’abandon de l’enfant. Mais qu’en est-il des pères ?

« Longtemps, j’ai habité dehors »

Le livre de cette semaine est un témoignage. Celui d’une femme qui a vécu sans domicile fixe pendant quinze ans, après une enfance douloureuse dans une famille d’accueil. Elina Dumont, c’est son nom, est depuis devenue comédienne et dispose désormais d’un logement.

« Dans l’enfer des foyers »

Placé à la naissance et ballotté pendant dix-huit ans de foyers en familles d’accueil, Lyes a traversé l’enfer des enfants livrés aux mains maladroites de l’Etat.

Béatrice rencontre sa mère à 49 ans

Béatrice voit le jour en 1953 à Neuilly. Seule sa mère, Louise, la reconnaît. Quelques mois plus tard, elle est adoptée. Sur son acte de naissance, Béatrice découvre que sa mère naturelle est femme de chambre en région parisienne. Une piste qui, près de cinquante ans plus tard, lorsqu’elle s’estime moralement prête pour la rechercher,…

Un père devenu SDF

A la suite de son divorce d’avec Marie-Josée, Gilles n’entrevoit pas d’autre solution que de tout quitter : son travail d’électricien mais aussi sa famille, ses frères et soeurs et surtout sa fille, Isabelle, alors âgée de deux ans.

Mario retrouve… Maria

Lorsqu’en 2001 Mario s’adresse à l’Aide Sociale à l’Enfance pour demander à consulter son dossier, il apprend que sa mère, Maria, l’a reconnu à sa naissance le 08 décembre 1967 à Paris.

Une « mère de l’ombre » au grand jour

Maryline n’y croyait plus. Depuis ses premières recherches il y a une dizaine d’années, l’espoir de retrouver sa fille, cette enfant aux jours roses qu’elle avait mise au monde, « sous X », en ce mois de mai 1976 s’était amenuisé.

Stéphanie découvre l’existence d’une fratrie

C’est la première retrouvaille réalisée grâce aux avis de recherche de PersonneDisparue.com : Stéphanie a découvert l’existence de cinq frères aînés, que sa mère avait été contrainte d’abandonner à leur père violent.

Nathalie retrouve son père naturel – Témoignage

« Juste un petit mot pour vous dire que mon père biologique a finalement accepté de nouer le contact. Il lui a fallu un peu de temps mais voilà, c’est chose faite ! Merci. » (Nathalie, Nouvelle-Calédonie) A 41 ans, Nathalie est une jeune femme à qui tout réussit. Epouse comblée et maman épanouie de trois grands…

Jean-Baptiste découvre enfin son père… et ses demi-sœurs

Témoignage envoyé par Jean-Baptiste, 14 ans, le 12/05/2002 : « Je me prénomme Jean-Baptiste et j’aurai 15 ans le mois prochain. J’ai été élevé par ma mère seule, sans connaître mon père. Au fil des années, je me posais beaucoup de questions sur cet homme qui m’avait donné la vie et dont je ne savais…

Enfants en souffrance… la honte

Le « livre noir de la Protection de l’enfance » paraît aux éditions Fayard, sous la plume d’Alexandra RIGUET et Bernard LAINE.

Ne lâche pas ma main

Sa femme a disparu, il est le suspect n°1, il est un fugitif. Et il entraîne sa fille de 6 ans dans une course contre la montre pour prouver son innocence.

La RIF, c’est fini

Suppression de la procédure de recherches dans l’intérêt des familles (Rif)

« Mô-Namour »

Parfois, quelqu’un change votre nom et vous devenez Mô-Namour. Parfois, ce même quelqu’un dit qu’il veut jouer et vivre avec vous, mais il ne fait que vous obliger à lui faire des gâteaux, vous prendre pour une balle, et vous envoyer partout à coups de coups…

« Mon bébé, j’ai dû t’abandonner »

Que fait-on quand on a 16 ans, que l’on est une jeune fille turque et que l’on se découvre enceinte ? … Eh bien on cache sa grossesse à toute sa famille et on accouche seule, dans les toilettes… c’est ce qu’a fait Güldane.

Mai 2013 – France 2 (part 2)

En novembre 2012, sous l’oeil des caméras de Lionel Feuerstein et de Roger Motte, Patricia Fagué avait retrouvé le cousin germain de Nicolette, une franco-brésilienne venue spécialement à Paris pour confier sa recherche à l’enquêtrice. Grâce à elle, un frère et une soeur s’étaient aussi revus, après 20 ans de séparation. L’aventure continue dans ce nouveau numéro du « 13H15 ».

« Un sujet français »

Un père qui déclare que sa vie est un roman. Mais comment écrire, après sa mort, si Abdelkader Magoudi n’a rien raconté, et laissé si peu de traces ?

Février 2013 – Chérie 25

Faut-il, ou pas, partir en quête de ses origines lorsqu’on a été abandonné ? C’est l’épineuse question à laquelle tenteront de répondre les invités de l’émission « Sans Tabou ».

Novembre 2012 – France 2 (part 1)

Il y a des absences auxquelles on ne se résout pas malgré le temps qui passe, des êtres chers que l’on recherche toujours désespérément. Ces appels de détresse, Patricia Fagué en reçoit chaque jour sur son site internet…

Mai 2012 – Crimes et Châtiments

PersonneDisparue.com, le « site du trimestre » pour ce numéro 2 de la prestigieuse revue de faits divers « Crimes et Châtiments ».

Personne disparue

« Un baiser sous X »

Le dernier roman d’Eric Paradisi nous conte l’histoire de Camille, née sous X avec pour particularité d’être hermaphrodite.

« Quitter le monde », ou la recherche du père

Avec « Quitter le monde », Douglas Kennedy signe une tragédie sentimentale et familiale, plus sombre que ses précédents romans, et qui se déroule une fois encore au coeur de la société américaine.

Maddie, l’enquête interdite

« Maddie n’a pas été enlevée. Elle est décédée dans l’appartement où la famille passait ses vacances, dans le sud du Portugal, et ses parents sont impliqués. » C’est l’inspecteur de la police judiciaire, Gonçalo Amaral, responsable de l’enquête qui l’affirme.

« Maddie, l’enquête interdite »

« Maddie n’a pas été enlevée. Elle est décédée dans l’appartement où la famille passait ses vacances, dans le sud du Portugal, et ses parents sont impliqués. » C’est l’inspecteur de la police judiciaire, Gonçalo Amaral, responsable de l’enquête qui l’affirme.

« Arche de Zoé – La vérité du pilote »

Jacques Wilmart est de ces hommes qui suscitent l’admiration ou la haine, mais plus rarement des sentiments mitigés. C’est plein d’une colère toujours perceptible que le pilote belge de 74 ans, impliqué dans l’affaire de l’Arche de Zoé, a voulu livrer, sous la plume de la journaliste Christelle Gilquin, sa vérité sur l’aventure qui l’a…

2008 – M6

Après « Passé retrouvé », Patricia Fagué reprend du service dans « Passé recomposé », toujours en prime-time sur M6, pour réunir des familles séparées.

Le terrible secret de Valère : l’abandon d’un enfant adultérin en 1943

« Tu en as fait autant avec celui qui a été abandonné à Charleville en 1943 » s’exclame Christian. C’est à sa mère, Valère, qu’il s’adresse. C’est à celle qui ose soutenir, à la table familiale, que les abandons d’enfants sont une pratique intolérable. A cet instant précis, Valère découvre que son fils connaît «…

Le gendarme de Tessalit

Assis par terre dans sa case de terre battue Jean-Boubacar, dit Jeannot, contemple, une fois de plus mais toujours avec la même nostalgie le petit tas de photos Kodak craquelées sur lesquelles on peine désormais à deviner son père Français, Henri.

Séparées en 1963, deux soeurs se retrouvent

Elles se sont retrouvées orphelines à la naissance, dans le dénuement le plus total. Leur mère Halima, une fille mère de religion musulmane, n’a pas eu le temps de fêter sa 36e année… Elles, ce sont Florine (photo) et Vivienne, respectivement nées à Moroni aux Comores, une petite île de l’océan Indien, en 1945 et…

Juin 2005 – TF1

Pour le JT de 20H de TF1, présenté par Patrick Poivre-d’Arvor, Marie-Laure Bonnemain est allée à la rencontre de Patricia Fagué.

Personne disparue

Mai 2003 – Ici Paris

PersonneDisparue.com fait ses débuts, peu après l’arrêt de l’émission « Perdu de Vue ».

Marie-Pierre fait la connaissance de son père

Après 50 années d’un mystère qui n’en finissait pas de s’épaissir, Marie-Pierre s’était enfin décidée, en ce mois de mai 2002, à partir à la recherche de ce père naturel qu’elle ne connaissait qu’en photo. Une photo unique, en noir et blanc, sur laquelle il posait en gants de boxe et au bas de laquelle…

Sénégal : dysfonctionnements graves à la maternité de Dakar

Comment comprendre qu’une Sénégalaise qui a mis au monde un bébé de sexe féminin se retrouve chez elle avec un petit garçon sans que personne ne se doute de rien ? Et où se trouve le bébé de Moussa Niang ? Est-elle oui ou non morte comme le prétend la direction de l’hôpital Abass Ndao ? Admise en couveuse dans la matinée du 24 septembre dernier, elle va y disparaître le vendredi 5 octobre, sans qu’on ne présente le corps à la famille.

Personne disparue

Adopter sur Internet, c’est désormais possible !

Mesdames, messieurs, faites votre choix ! Grâce à Georges W. Bush, il est désormais possible d’adopter un enfant via AdoptUSKids, un site Internet créé par le Ministère de la Santé américain en août 2002.

Manifestation des « nés sous X » à Paris

Une manifestation des « nés sous X » a eu lieu en septembre 2002 devant le ministère de la Santé pour dénoncer la nouvelle composition de cet organisme dont certains membres sont accusés d’être des partisans de la protection de l’accouchement « sous X ».

Personne disparue

CNAOP : nominations 2002

Arrêtés du 22 août 2002 portant nomination au Conseil national pour l’accès aux origines personnelles (Journal Officiel n° 199 (27/08/2002).

Nouvelles retrouvailles sur PersonneDisparue.com

Nadège avait 4 ans la dernière fois que son père l’a vue. Elle n’avait pas eu d’autre choix que de suivre sa mère, qui avait quitté le domicile conjugal pour refaire sa vie avec un autre homme. Adoptée plénièrement par ce dernier quelques mois plus tard, elle ignorait qu’elle avait un autre papa quelque part. Un papa qui l’avait cherchée pendant près de 20 ans. Témoignage.

Ulysse découvre le visage de sa mère

Né de père inconnu en 1972, Ulysse n’avait été reconnu que par sa mère Marie-France. Cette dernière n’étant pas en situation de l’élever, elle l’avait confié à sa propre mère, Eugénie, avant de couper les ponts avec l’ensemble de sa famille.

L’Espagne « pacse » des frère et sœur

Rosa-Maria et Daniel sont espagnols. Ils vivent ensemble depuis 25 ans, sont « pacsés » depuis 1997 et ont deux enfants, Cristina, 17 ans et Ivan, 9 ans. Rien d’extraordinaire … Sauf qu’ils sont frère et sœur !

Personne disparue

La vie à Mazara n’est pas un long fleuve tranquille

Deux petites filles de trois ans, échangées à la naissance à la suite d’une confusion à la maternité sicilienne de Mazara del Vallo, ont été restituées à leurs familles biologiques le 1er janvier 2001, en attendant l’issue légale de l’affaire. Les deux couples, dont l’un a déjà deux enfants, sont issus du même milieu social et vivent dans le même quartier. Ils se fréquentent désormais le plus possible afin d’éviter une rupture trop brutale aux fillettes.

Lucienne retrouve le fils qu’elle avait eu avec un G.I.

Quatrième d’une famille de 15 enfants, Lucienne n’aspire, dès sa plus tendre enfance, qu’à acquérir son indépendance. Dans la Haute-Marne où elle habite, elle assiste, au début des années 50, à l’arrivée des Américains sur les bases militaires françaises.

Six frères et sœurs retrouvent leur père 22 ans après leur séparation

Jean-Marie grandit à Varangéville en Meurthe et Moselle, entouré de ses 9 frères et sœurs. Lorsqu’à 19 ans il s’engage dans l’Armée, il s’entoure d’une Marraine de guerre, Marie-Louise, qui n’est autre que l’amie de sa belle-sœur. Les courriers qu’ils échangent sont de plus en plus chaleureux et Jean-Marie profite d’une permission pour se rendre…

Sandrine fait la connaissance de sa mère, partie lorsqu’elle avait un an

Sandrine naît à Asnières en septembre 1967, trois ans jour pour jour après le mariage de ses parents. Elevée par sa grand-mère maternelle, ce n’est qu’à 14 ans qu’elle prend conscience que celle qu’elle appelle « mémé » n’est pas sa mère et que le mari de Mémé n’est pas son grand-père.

A 33 ans, Geneviève découvre le visage de sa mère Madeleine

Issue d’une union libre entre un père, Aimé, divorcé et père d’un enfant et une mère, Madeleine, également divorcée et mère de quatre enfants, Geneviève voit le jour le 9 juin 1961 en Isère. Désirée par sa mère, elle l’est beaucoup moins par son père qui s’empresse de la confier, à l’âge de six jours,…

Véronique et ses quatre frères et sœurs retrouvent leur père devenu forain

Le 22 décembre 1962, Jean LEBON épouse Liliane en région parisienne. Véronique, la fillette à laquelle Liliane a donné la vie deux ans auparavant devient Véronique LEBON. Le jeune couple s’installe dans les Yvelines, où naîtront quatre autres enfants. Mais en 1969, Liliane fait ses valises. Personne ne la reverra.

Mars 2000 – Var-Matin

Les débuts de PersonneDisparue.com… A l’époque, le site s’appelait Perdusdevue.tv !

Personne disparue

Mars 2000 – La Dépêche du Midi

« Ils disparaissent volontairement, pour changer de vie »… Chaque année, des milliers de personnes quittent tout, enfants, famille, amis, pour refaire leur vie ailleurs. En quelques années, Patricia Fagué a retrouvé plus de 300 d’entre elles, pour leur plus grand bonheur.