Adoption et héritage

Un enfant adopté, même reconnu à sa naissance par son ou ses parents biologiques, peut-il hériter de ces derniers ?

“Nés sous X – Enquête sur un scandale français”

Une loi qui permet toutes les dérives, des scandales enfin révélés… Patricia Fagué a mené l’enquête sur un des scandales français du XXème siècle, le statut des “nés sous X”.
Mise en place au lendemain de la Seconde guerre mondiale, cette “exception” française est toujours d’actualité, bien que l’Etat en connaisse, voire en cautionne les dérives.
Avec minutie, Patricia Fagué revient sur les histoires les plus scandaleuses portées par cette procédure désuète, inhumaine et dangereuse.
Trafic d’enfants organisé sous couvert de bons sentiments, mutisme des autorités face au scandale, portraits de mères spoliées, ce livre enquête est une bombe !

Disparition d’Antoine en 2016 : un corps retrouvé dans le Gard

Un squelette pendu dans un massif forestier de Clarensac (Gard) et des affaires appartenant à Antoine Zoia ont été retrouvés samedi 29 septembre 2018 par des chasseurs. Des vérifications sont en cours pour savoir s’il s’agit du corps de l’adolescent de 15 ans, qui vivait dans ce village.

Connaissez-vous cette personne ?

Retrouvée couverte d’ecchymoses et inconsciente il y a sept mois à Perpignan, cette septuagénaire a oublié son passé, et son identité. La Police de Perpignan lance un appel à témoins.

“Disparaître de soi – Une tentation contemporaine”

Il arrive que l’on ne souhaite plus communiquer, ni se projeter dans le temps, ni même participer au présent ; que l’on soit sans projet, sans désir, et que l’on préfère voir le monde d’une autre rive : c’est la blancheur. La blancheur touche hommes ou femmes ordinaires arrivant au bout de leurs ressources pour…

L’Argentine interdit l’avortement

Sauf en cas de viol ou de danger pour la santé de la mère où une loi datant de 1921 autorise les femmes à avoir recours à l’avortement, le très catholique pays du pape François s’est prononcé, ce 08/08/2018, contre la légalisation de cette pratique.

Connaissez-vous cet homme ?

Il se prénommerait Dominique et aurait travaillé dans les forces de l’ordre (gendarmerie ou police ?) dans les années 60 et 70. Il a été privé par sa compagne d’alors, Marie-Rose, de son enfant à naître : une fille, qui le recherche aujourd’hui.

Canada : 600 000 bébés volés à leurs mères

Au Canada, de 1945 à 1971, le gouvernement central a enlevé près de 600.000 enfants à des mères célibataires, les jugeant incapables de les élever. Le Sénat vient de publier un rapport intitulé “Honte à nous”, évoquant cette rafle.

Maria recherche ses parents

Maria est une enfant “trouvée”. Elle a été abandonnée le jour de sa naissance, le 24 juillet 1944, dans un marché à Naples (Italie) et enregistrée, le 22 août suivant, sous l’identité de Maria Roselli. Adoptée par la suite, elle recherche aujourd’hui toute information pouvant lui permettre de connaître ses origines.

Japon : disparition d’une Française en vacances

Tiphaine Véron, 36 ans, originaire de Poitiers, n’a plus donné signe de vie depuis le 29 juillet 2018. Elle aurait été vue la dernière fois quittant son hôtel de la région de Nikkō, une ville située au nord de Tokyo, alors qu’elle s’apprêtait à faire une excursion en forêt.