« Aux yeux de la société, l’enfant placé est soit une victime, soit un coupable. Et s’il n’a pas envie d’être l’un ou l’autre, s’il se bat pour être ce pourquoi il vit, il est pénalisé. On va peut-être penser que je suis prétentieux mais tant pis, je prends le risque : aujourd’hui, je suis fier de moi ! Qui d’autre pourrait me le dire ? Les premières personnes que j’aimerais entendre sont mes parents, mais ils ne me le diront jamais. »
Adrien Durousset voit le jour le 8 juillet 1992 à Lyon. Ses parents le reconnaissent à la naissance, lui donnent un nom, mais la vie du jeune garçon prend vite un tour dramatique. Sa mère, qui mettra au monde deux autres enfants, est déjà connue des services sociaux pour difficultés parentales. Sarah, sa sœur aînée, est rapidement placée et adoptée. Mais le calvaire d’Adrien et de son demi-frère, David, ne fait que commencer. Face à une mère négligente, incapable d’élever ses enfants, et un beau-père violent et alcoolique, le jeune Adrien et son demi-frère quittent le domicile familial de Villeurbanne sur ordre du tribunal pour rejoindre un Institut départemental de l’enfance et de la famille (Idef), « un lieu de vie spécialisé ». Il n’est âgé que de 5 ans, mais se rend déjà compte des carences parentales de ses parents. « Ma mère ne savait pas nous donner à manger, et ne préparait pas de biberons. Je savais que des choses anormales se passaient », explique-t-il sans rancœur.
Pendant quatorze ans, il sera balloté de familles d’accueil en foyers, jusqu’à ses 18 ans – âge fatidique où les enfants placés se retrouvent livrés à eux-mêmes. Angoisses, troubles nerveux, échec scolaire, maltraitance, tentative de suicide… rien ne lui a été épargné. Pourtant, Adrien a préféré faire de son histoire un combat. Au terme de ce témoignage exemplaire, il livre des propositions concrètes – et soulève notamment la question de la responsabilité parentale – afin de préserver les enfants placés des dérives des dispositifs d’accueil actuels.
L’auteur
(…) Aujourd’hui âgé de 24 ans, Adrien Durousset est parvenu à se reconstruire. Il est en BTS de comptabilité, et vit à Saint-Fons, près de Lyon. C’est en 2010 qu’il entreprend l’écriture de ce livre sur son parcours, avec l’aide d’un écrivain public.
(…) Lire la suite de l’article de Yohan Blavignat sur LeFigaro.fr du 21/11/2016.
« Placé, déplacé » – Un livre de Adrien Durousset – Editions Michalon – 4 mai 2016 – 208 pages – ISBN : 978-2-84186-828-5