C’est depuis la Haute-Savoie que Véronique, 58 ans, nous contacte en décembre 2022 pour nous demander de l’aider à retrouver sa mère biologique qui l’a mise au monde le 19 novembre 1965 à Lille, foyer de tant de naissances anonymes, et dont elle ignore presque tout.
À l’issue de dizaines d’années de recherches, Véronique parvient à apprendre qu’elle se prénommerait Nicole. Pas de nom, pas d’âge, aucune indication sur les motifs de son abandon.
En juin 2022, elle réalise un test ADN. Elle découvre qu’elle a des origines anglaises mais surtout ouest et nord-européennes, principalement flamandes et du nord de la France. Elle ne « matche » toutefois qu’à un faible pourcentage avec d’autres personnes ayant également fait appel au laboratoire : 2,7 % au maximum, avec une certaine Fantine T., qui refuse de lui fournir le moindre renseignement. Leur ancêtre commun ? L’arrière grand-parent. C’est le compagnon de celle-ci qui l’aidera, avec le peu qu’il sait de la famille, en lui communiquant les coordonnées de l’unique Nicole dont il ait entendu parler. Elle vit bien dans le nord, mais hélas ne « colle » pas avec le pourcentage de parenté commune.
Véronique partage également 2 % d’ADN avec un dénommé Thierry D., soit, dans le cas présent, un arrière-arrière grand-parent.
Forts de ces éléments, nous nous attelons en priorité à l’identification de l’arrière grand-parent commun à Véronique et Fantine, afin d’étudier l’ensemble des membres de sa lignée.
Fantine T. est la fille de Xavier T., né en 1961 à Cambrai et de Françoise D. née en 1963 à Paris. À priori, étant donné les origines géographiques de Véronique (Lille), c’est donc la branche paternelle de Fantine (Xavier T.) qui nous intéresse.
Si Xavier T. est né à Cambrai, le père de ce dernier, Bernard T., est né à Lille. Quant à sa mère, Jeannine D., elle est l’aînée d’une fratrie de six enfants, tous nés entre Croix et Mons-en-Baroeul, toujours dans le nord.
Du côté de Jeannine D. – la grand-mère paternelle de Fantine -, si l’on remonte encore une génération, qui correspondrait à l’arrière grand-parent en question, nous arrivons sur le couple Marcel D., né en 1907 à Templeuve et Madeleine H., née en 1909 à Croix.
Marcel D. a bien une seule soeur, Madeleine D., née en 1912 à Croix et décédé dans le nord. Elle a eu cinq enfants, dont aucun prénommé Nicole.
Quant à Madeleine H., l’épouse de Marcel D., elle a deux frères :
- Gilbert H., né en 1923 à Tourcoing et décédé à Lille, qui lui-même n’a qu’un fils Francis H.;
- et Henri H., né en 1906 à Croix et décédé à Nice qui, de son côté, a quatre enfants : Gérard H., né en 1942 à Halluin, Henri H., né en 1931 à Lambersart, Françoise H. née en 1933 et Nicole H. née en 1939 à Armentières. Nicole aurait pu accoucher sous X en 1965 mais à cette époque, elle est déjà mariée puisqu’elle a épousé Jacques M. en août 1958 dans le Pas-de-Calais, avec qui elle vit toujours. Elle nous confirmera en outre ne pas correspondre à la situation décrite.
La branche D. (branche maternelle de Xavier, le père de Fantine) est donc écartée au profit de celle des T. (sa branche paternelle).
Du côté de Bernard T. (grand-père paternel de Fantine), si l’on remonte encore une génération, qui correspondrait à l’arrière grand-parent recherché, nous arrivons sur le couple André T., né en 1911 à Lille et Yvonne B., née en 1910 à Tourcoing, mariés à Tourcoing en 1934.
André T. n’a qu’un seul frère, Raymond T., né en 1913 à Lille, marié à Paule B. et décédé en 1970.
Jusqu’à leurs mariages respectifs, dont ils ont mutuellement été les témoins, les deux frères T. vivaient chez leurs parents à Lille.
Yvonne B., l’épouse d’André T., a plusieurs frères et soeurs : Suzanne, Georges et Jules B., né en 1904 à Tourcoing. Et ce dernier est particulièrement intéressant. Pourquoi ?
Parce que Jules B. (frère de l’arrière grand-mère paternelle de Fantine T.) a épousé – en 1927 à Tourcoing – Madeleine D., qui n’est autre que la cousine germaine de Paule D., elle-même mère de Thierry D., le 2ème « match ADN » de Véronique. En effet, le père de Madeleine D., Charles, avait un frère Paul, qui a donné naissance à Paule, la mère de Thierry D.
Cerise sur le gâteau, il se trouve que le couple Jules B. et Madeleine D. a donné naissance à plusieurs enfants dont une fille, Nicole Fernande Paule Christiane B. Nicole est donc la personne en commun aux familles B. et D. qui relient Véronique à Fantine T. et à Thierry D. (Ses « matchs » à 2,7 et 2 %).
« Notre » Nicole était identifiée.
Restait à en découvrir un peu plus … Née en 1943 à Tourcoing, elle devient orpheline de mère en 1964; elle n’est pas tout à fait majeure. Son père Jules B. se remarie l’année suivante, en 1965, l’année où elle-même donne naissance, seule, à sa fille Véronique, qu’elle confie aux Services sociaux.
En 1967, à Paris, elle fait la connaissance de Paul, qui lui donne un fils, Alexandre. Puis le couple s’installe dans les Hautes-Pyrénées, où Nicole, veuve depuis plusieurs années, décèdera à son tour en 2021, quelques mois à peine avant que Véronique fasse son test ADN.
La soeur de Paul, Josette, n’a d’abord pas cru à cette « histoire d’abandon ». Elle ignorait que que sa belle-soeur avait eu une fille avant Alexandre. C’est sa fille Christèle qui a pris l’initiative d’entrer en contact avec Véronique pour en savoir davantage, faire sa connaissance et lui faire découvrir en photo le visage de sa mère Nicole en attendant de lui présenter son frère avec la délicatesse qui s’impose, celui-ci étant atteint de schizophrénie.
La première étape de cette longue quête a eu lieu mardi 12 septembre 2023 à Ilhet. Depuis, Véronique entretient des liens chaleureux avec sa famille maternelle qu’elle a déjà revue en décembre. Son frère Alexandre ne s’est pas encore manifesté, mais commence à accepter ce secret que ses parents lui ont caché. Reste une inconnue : son père, dont personne ne sait qui il est, ni même s’il est au courant de son existence.