C’est une incroyable histoire vraie dont on attendait impatiemment l’adaptation au cinéma (voir notre précédent article à ce sujet) : celle de Saroo, un petit Indien de 5 ans misérable qui, un soir de 1986, se perd dans une gare à 70 kilomètres de son village et se retrouve adopté par une famille d’Australiens…
Alors qu’il accompagne son frère aîné Guddu, parti pour un petit boulot de nuit, à la gare de Burhanpur, Saroo se glisse dans un train de marchandises stationné et s’endort. Il se réveille à Calcutta, à 1600 kilomètres de chez lui, cherche à regagner sa maison, rassurer sa mère et son frère mais, ne parlant pas le dialecte local, ne parvient pas à trouver d’aide. Après des mois d’errance dans la capitale indienne à faire les poubelles, il est recueilli dans un orphelinat sordide et adopté par un couple aimant d’Australiens, Sue et John Brierley qu’il rejoint à Hobart, en Tasmanie.
Devenu adulte, Saroo ressent le besoin impérieux de renouer avec ses origines. Et c’est Google Earth qui va lui en donner la possibilité ! Armé des souvenirs approximatifs d’un enfant de 5 ans (il ignorait jusqu’à l’orthographe de son prénom et de son village) et d’une inébranlable détermination, il commence à parcourir des photos satellites sur Google Earth, dans l’espoir de reconnaître, dans ce pays d’un milliard d’habitants, la gare où il a perdu son grand frère et le barrage où ils jouaient ensemble.
Sa quête durera trois ans. Début 2012, encouragé par ses parents adoptifs, il s’envole pour l’Inde. Sur place, le miracle se produit : vingt-cinq ans après, dans son village de Ganesh Talai, il retrouve sa mère Kamla qui n’avait jamais déménagé, persuadée qu’il reviendrait, et sa petite sœur. Il apprend, effondré, que son frère aîné Guddu est mort, percuté par un train, la nuit-même où ils se sont perdus.
En 2013, Saroo, de son vrai nom Sheru (« Lion ») Munshi Khan, a publié l’histoire de sa vie, « A Long Way Home » (« Loin de chez moi »), publié en France sous le titre « Je voulais retrouver ma mère ». Il a choisi de rester vivre en Australie et fait régulièrement des allers-retours entre les deux pays pour rendre visite à sa mère biologique, à qui il a fait bâtir une maison.
« Lion » (six nominations aux Oscars), premier long-métrage de Garth Davis avec Dev Patel, Nicole Kidman et l’adorable Sunny Pawar dans le rôle de Saroo.