Emile, septuagénaire affable et Jacques, quadragénaire débonnaire, sont des « ex-pupilles » nés de mères inconnues. Abandonnés au début de leur vie, ils ont été confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance jusqu’à la majorité.
Au début des années 2000, ils consultent leur dossier et découvrent une vérité accablante : c’est l’administration qui a falsifié les actes de naissance et engendré un secret sur leur filiation. En réalité, Emile et Jacques ne sont pas nés « sous le secret », n’ont jamais été adoptés, mais ils ont toujours vécu dans l’ignorance de leurs origines.
La rencontre d’un professionnel va leur permettre de se ré-approprier une histoire et de faire rétablir les filiations spoliées. Dix années de destins entremêlés, de recherches effrénées, de résultats mitigés, mais une relation privilégiée que l’auteur a voulu restituer en leurs noms.
L’auteur
Michel Paynat est psychologue à l’ASE de l’Aube. En quinze ans, il a accompagné plus de trois cents consultations de dossiers d’enfants confiés à l’administration.
Histoires volées – Un livre de Michel Paynat – Editions Bookelis – Date de parution : février 2020 – ISBN : 979-10-359-2796-7 – 9,80 euros