Entre 1904 et 1944, 700 enfants environ sont recueillis chaque année par l’Assistance publique des Deux-Sèvres. Les deux guerres mondiales et la crise économique de 1929 aggravent cette moyenne.
La grande majorité d’entre eux sont des enfants abandonnés et illégitimes. Leurs mères désignées par le vocable « fille-mère » sont jeunes et sont elles-mêmes « abandonnées ». L’enfant est la preuve de leur inconduite sexuelle en dehors des liens du mariage, l’abandon est l’expiation de leur « faute » et le rachat de l’honneur familial. Rejetées par leurs familles, congédiées par leurs patrons successifs, délaissées par le père de l’enfant à l’annonce de la grossesse… des ruptures continuelles semblent scander leur vie. Travaillant souvent comme servantes, elles ne peuvent subvenir ni à leurs besoins, ni à ceux de leur enfant.
Les inspecteurs du service des Enfants Assistés, fonctionnaires et serviteurs de la Troisième République, forts de leur conviction d’oeuvrer pour le « bien public » vont, par leur politique d’assistance, tenter de réduire le nombre d’abandons en proposant les secours votés dans le cadre de la loi du 27 juin 1904 et ainsi agir pour le redressement moral de la fille-mère.
Considérées par la société comme de « pauvres filles » ou filles aux « moeurs légères », elles subissent l’opprobre.
Leurs courriers adressés à l’inspecteur révèlent une toute autre réalité. Ignorantes de la loi, elles sont cependant sûres de leur droit de mère et vont parfois même tenter de le faire valoir, en contestant certaines décisions de l’inspecteur.
L’auteur
Marie-Danièle Lenne est titulaire d’un Master 2 d’Histoire et recherche de l’Université d’Angers, d’un Master 2 de Sociologie et Ethnologie et d’un Diplôme universitaire de Responsable de Formation. Ancienne enseignante vacataire à l’Université d’Angers (IUT Carrières Sociales) et assistante sociale à l’Education Nationale, elle est depuis peu retraitée. Son domaine de recherche concerne principalement l’histoire de l’enfance, des femmes au XIXe et XXe siècle et des politiques sociales, éducatives et économiques qui s’y rapportent. Elle est adhérente à la SHAAPT (Société d’Histoire, des Arts et d’Archéologie du Pays Thouarsais) pour laquelle elle a effectué des conférences. Ce livre est issu de son mémoire de master d’Histoire.
Filles-mères et Assistance Publique en Deux-Sèvres 1904-1944 – Un livre de Marie-Danièle Lenne – Editions La Geste – Presses Universitaires Nouvelle-Aquitaine – Date de parution : second semestre 2020 – ISBN : 9 791035 309145 – 25 euros.