Ce livre a un objectif ambitieux : montrer les défaillances du système institutionnel et le dysfonctionnement de la justice dans les disparitions non résolues. Pour cela, Bernard Valezy, depuis quarante ans au service de la police nationale, et Agnès Naudin, capitaine de police en brigade de protection de la famille, ont associé leur expérience. Ensemble, ils sont allés à la rencontre des familles de quinze disparus – adolescents, pères de famille, conjoints – ces dernières années en France.
Il y a par exemple Éric Foray, sorti le 16 septembre 2016 pour acheter du pain et que son compagnon ne reverra jamais. Pensons aussi à Mohamed Abdelhadi, disparu à Villefranche-sur-Saône en 2001. Huit ans plus tard, la police explique à sa famille que ce jeune a certainement été tué pour une affaire de drogue… Notre duo de policiers refuse de classer ces cas et veut donner la parole aux proches des victimes, qui sont dans une situation insoutenable.
Il en ressort un recueil de témoignages de première main, et un éclairage nouveau sur les enquêtes – étrangement trop nombreuses – classées sans suite. Un recueil poignant qui ne laissera personne indifférent.
Points forts
❶ Un livre à charge, qui pourrait relancer des enquêtes oubliées et faire évoluer le système judiciaire.
❷ La légitimité des deux auteurs, qui font partie de la police nationale. Agnès Naudin est notamment l’autrice de Affaires de famille : + 16 000 exemplaires vendus (grand format et poche confondus).
❸ Un livre qui aura une double actualité : le procès Lelandais lors de la sortie et un documentaire qui sera diffusé sur France 2 à l’automne.
❹ Un sujet qui concerne malheureusement beaucoup de familles : chaque année, en France, environ 70 000 disparitions inquiétantes sont ajoutées au fichier des personnes recherchées du ministère de l’Intérieur.
Les auteurs
Bernard Valezy est Commissaire divisionnaire. Depuis quarante ans au service de la police nationale, il est l’ancien directeur adjoint de l’École nationale supérieure de la police et vice-président de l’association Assistance et Recherche des personnes disparues. Agnès Naudin est capitaine de police en brigade territoriale de protection de la famille, auteure des ouvrages, Affaires de famille et Affaires d’ados (Le Cherche Midi) dans lesquels elle témoigne de son quotidien de flic et d’enquêtrice. Elle est actuellement en disponibilité.
Avis de recherche – Témoignages de familles de disparus – Un livre de Bernard Valezy et Agnès Naudin – Editions – 6 mai 2021 – 288 pages – ISBN papier : 9782380352870 – ISBN numérique : 9782380352887 – Prix conseillé : 19,90 euros.