Le juge des enfants a été saisi afin de déterminer « les circonstances dans lesquelles la grossesse et la naissance se sont déroulées et dans lesquelles les faits ont été commis ».
Plusieurs personnes ont été placées en garde à vue – un homme et une femme d’une trentaine d’années, soupçonnés d’être les parents du bébé, et une tierce personne qui les aurait aidés – et un prélèvement ADN a été effectué sur le bébé pour déterminer l’identité des parents.
Sa mère, âgée d’une trentaine d’années, a pu être identifiée et mise en examen mardi 30 avril pour tentative de meurtre et incarcérée, a indiqué la procureure de la République de Strasbourg, Yolande Renzi. « Un ami de la famille, demeurant sous leur toit », a également été mis en examen pour non dénonciation de crime et dissimulation de preuves par modification de la scène de crime. Mais « c’est grâce à l’intervention de cet homme que le nouveau-né a pu être ensuite pris en charge », a précisé la procureure de la République.
La fillette, en bonne santé, fait pour l’instant l’objet d’une ordonnance de placement provisoire.
Malgré la possibilité d’accoucher « sous X », officiellement maintenue en France pour éviter les abandons sauvages, des dizaines de nouveaux-nés sont, chaque année, déposés anonymement dans des lieux publics.
Sources : DNA, France Bleue et France3 des 30/04 et 02/05/2019.