A 9H45 ce jeudi matin, soeur Monique Bouchart est interpelée par la sonnerie de la porte d’entrée du monastère. Lorsqu’elle ouvre, elle ne trouve qu’un sac de linge, qu’elle pense n’être rien d’autre qu’un don de vêtements. Elle le pose sur un meuble et s’en retourne à ses occupations quand elle entend des cris provenant de l’intérieur. Enveloppé dans une couverture, elle découvre alors un petit garçon en couche, vêtu d’un pyjama bleu clair et d’un body vert, qui semble en bonne santé.
La mère Supérieure alerte la Police, qui s’empresse de diffuser un appel à témoins pour retrouver sa mère biologique, probablement victime d’un déni de grossesse. En vain. Il déclenchera, en revanche, plusieurs sollicitations de familles prêtes à l’adopter.
Le nourrisson est conduit au centre hospitalier Duchenne, où le Dr Kerboum l’examine. Il constate qu’il pèse 2, 930 kg, que son cordon ombilical a été fraîchement coupé, et qu’il est âgé de moins d’un jour.
Conformément à la législation sur l’état civil, le maire de St-Martin-Boulogne enregistre sa naissance et lui donne une identité : plusieurs prénoms, dont le dernier lui servira de nom. Ce sera François, Pierre et Martin, comme la ville où il a été trouvé.
François MARTIN sera transporté, dans les prochains jours, dans une pouponnière du département où sa maman aura deux mois pour venir le chercher. Passé ce délai, il deviendra adoptable.
Si vous possédez des informations sur l’origine de ce nourrisson, merci d’appeler le commissariat de Boulogne : 03 21 99 48 48.