(…) Né vivant et viable, il ne présentait pas de traces de coups sur lui.” Il serait bel et bien mort de froid après avoir été abandonné par ses parents.
(…) Lire l’article intégral dans valeursactuelles.com du 17/01/2017.
**
Aux Etats-Unis aussi…
Le 4 janvier 2017 au Minnesota (Etats-Unis), au moment de verrouiller les portes du sanctuaire, peu après la messe de 18 h, Nathan Leonhardt, l’un des sacristains de la cathédrale Saint-Paul, a trouvé un petit garçon dans le vestibule de la cathédrale, gisant sur le sol, dans un panier à lessive.
En bonne santé bien que prématuré, le bébé venait tout juste de naître : sa peau, très mal lavée, étaient encore recouverte de sang et de mucus. Le cordon ombilical avait été sectionné, puis garroté à l’aide d’un pince-feuilles de bureau.
L’abbé Ubel a baptisé l’enfant sous le nom de Nathan John, en attendant l’arrivée des policiers et ambulanciers, qui l’ont ensuite confié aux soins des Services de protection de l’enfance du comté de Ramsey.
Les autorités judiciaires ne porteront d’accusations criminelles dans cette affaire, a confirmé le sergent Mike Ernster, porte-parole de la police de Saint-Paul. La législation en vigueur dans l’état du Minnesota permet à une mère d’abandonner son enfant, jusqu’à sept jours après sa naissance, pour peu que le nouveau-né soit disposé dans un endroit sécuritaire, qu’il s’agisse d’un hôpital ou d’une clinique. Les églises et lieux de culte ne sont cependant pas considérés comme des emplacements adéquats par le législateur.
Sources : valeursactuelles.com du mardi 17 janvier 2017 et Maria Wiering, Catholic News Service / Trad. et adapt. F. Barriault, pour Présence.