Le 20 novembre 2013, un peu avant 8 heures, un pêcheur de crevettes retrouve le corps d’une enfant, couchée sur le ventre, emmitouflée dans une combinaison noire, sur la plage de Berck-sur-mer. C’est l’hiver, la température oscille autour de zéro degré. Grâce notamment aux souvenirs du gérant de l’hôtel où la mère et la fille ont séjourné, un appel à témoin est lancé : “L’enfant est susceptible d’avoir été vue à Berck le mardi 19 novembre 2013 en compagnie d’une femme à la peau noire, âgée d’une trentaine d’années, s’exprimant en langue française.”
Sa mère, Fabienne Kabou, d’origine sénégalaise, est rapidement arrêtée, et passe aux aveux : ce 19 novembre 2013, elle explique à son compagnon, de 27 ans son aîné, qu’elle va laisser leur fille à sa mère qui prendra en charge son éducation pendant un an, au Sénégal. Elle se rend en réalité gare du Nord, s’enquiert des horaires de marées, abandonne la poussette derrière une haie. Puis se rend sur la plage, berce sa fille, l’allaite. Et la dépose sur la plage, à quelques mètres de la mer, à marée montante.
La fillette, prénommée Adélaïde ou Ada, n’avait jamais été déclarée à l’état civil. Fabienne Kabou avait accouché seule, le 9 août 2012, à son domicile. (…)
(…) Lire la suite de l’article sur France Inter.fr.
Source : Charlotte Piret@ChPiret pour France Inter.fr du lundi 20 juin 2016