Le dossier 404/0440 dort dans les archives de l’Aide sociale à l’enfance (ASE) du Rhône. Un numéro parmi des milliers d’autres, dans lequel Adrien Durousset, aujourd’hui étudiant en BTS de comptabilité, s’est longtemps senti enfermé.
À l’âge de 5 ans, il a été placé, en raison de graves défaillances parentales : un père absent, un beau-père alcoolique et violent, une mère soumise et négligente, qui se montre incapable de prendre soin de son fils. En 1997, sur décision du juge, Adrien quitte l’appartement familial de Villeurbanne pour rejoindre un « lieu de vie spécialisé », à l’est de Lyon. Ce sera, pour le petit garçon, le début d’une longue errance, de foyers en familles d’accueil, jusqu’à sa majorité.
Son histoire, l’étudiant a décidé de la raconter dans un livre, écrit avec l’aide d’un écrivain public. « J’avais les idées, il avait les mots », explique ce jeune homme de 24 ans soigné, affable, qui s’exprime avec une politesse un peu appuyée. (…)
Placé, déplacé, un livre de Adrien Durousset paru aux éditions Michalon – 204 p. – 17 € – 2016. En 2014, un autre jeune placé, Lyes L., avait publié Dans l’enfer des foyers (Flammarion).
Lire la suite de l’article sur La Croix.com.
Source : Marine Lamoureux pour La Croix.com du 06/05/2016.