Comment comprendre qu’une Sénégalaise qui a mis au monde un bébé de sexe féminin se retrouve chez elle avec un petit garçon sans que personne ne se doute de rien ?
Le 23 novembre 2002, dix-huit bébés sortent de la maternité de l’hôpital Abass Ndao de Dakar au Sénégal dans les bras de leurs jeunes mamans. Parmi elles, Maïmouna Dia et Dial Fall.
Maïmouna baptise sans tarder son « fils » Cheikh Ahmed Tidiane tandis que Dial ne comprend pas qu’ayant accouché d’un garçon, on lui ait remis un bébé de sexe féminin. Elle saisit aussitôt la police judiciaire pour enlèvement d’enfant. En attendant que le commissaire Seydou Bocar Yague puisse localiser les différentes familles dont certaines adresses sont fausses, les deux nourrissons sont confiés à une crèche de la ville. C’est finalement la fiche néo-natale de Maïmouna Dia qui révèlera la supercherie : elle a mis au monde une fille ; l’enfant qu’elle a fait baptiser ne peut être que le fils « enlevé » de Dial Fall. Un coûteux test ADN leur permettra d’en acquérir la certitude et de récupérer leurs chérubins respectifs.
Reste toujours à savoir si la substitution s’est faite de manière délictuelle ou s’il s’agit d’une erreur de manipulation du personnel hospitalier, dont la plupart des membres sont analphabètes.
Source : Le Soleil du 28/11/2002.