Le 22 décembre 1962, Jean LEBON épouse Liliane en région parisienne. Véronique, la fillette à laquelle Liliane a donné la vie deux ans auparavant devient Véronique LEBON. Le jeune couple s’installe dans les Yvelines, où naîtront quatre autres enfants. Mais en 1969, Liliane fait ses valises. Personne ne la reverra.
Seul, sans emploi fixe, Jean doit céder aux pressions des assistantes sociales afin que ses cinq enfants soient placés. Dans des familles d’accueil dans un premier temps puis dans divers foyers de la région boulonaise d’où il est originaire.
Les week-ends, Jean reçoit chaleureusement ses enfants dans son petit studio jusqu’à ce qu’un jour, Véronique le surprenne en train de faire la manche. Gêné, Jean prend la route et disparaît.
Ce n’est qu’en mai 1995 que Véronique et ses frères et sœurs reverront leur père : il est devenu forain. Dans ce petit cirque où il a été recueilli à Estrablin, en Isère, il prend soin d’étranges animaux : des moutons à cinq pattes, des veaux à deux têtes. Des phénomènes qui se produisaient, il y a quelques décennies encore, les années « de 13 lunes ». Des années qui se raréfient … Comme cette année 1995 où Véronique a pu serrer dans ses bras ce père qui lui manquait tant et l’emmener vivre auprès d’elle les derniers mois de sa vie.
Photo : Jean et Patricia Fagué, en mai 1995, à Pont L’évêque en Isère, chez Jeff Burlington, le forain qui l’avait recueilli.