Les jumelles, qui mesurent 1m15, parlent couramment le français, le suisse-allemand et l’italien. Alessia et Livia ont été enlevées en Suisse par leur père dont le corps a été retrouvé sans vie en Italie. Les fillettes pourraient se trouver dans le sud de la France. Une séparation du couple serait à l’origine du drame.La police marseillaise sur le qui-vive. Des jumelles de six ans, enlevées dimanche dernier en Suisse par leur père dont le corps a été retrouvé sans vie en Italie, sont activement recherchées par les polices européennes depuis trois jours maintenant. Le père, avant de partir pour l’Italie, a effectué plusieurs retraits bancaires dans la cité phocéenne, laissant ainsi penser aux enquêteurs que les jumelles pourraient se trouver dans la région.
Le 30 janvier dernier, en pleine crise conjugale, Matthias Schepp, 38 ans, avait quitté le domicile familial de Saint-Sulpice, situé dans le canton de Vaud, en Suisse, en kidnappant ses deux filles, Alessia et Livia. Vendredi, il était retrouvé mort en Italie, dans la région des Pouilles. L’homme s’est suicidé en se jetant sous un train en gare de Cerignola.
Depuis, aucune trace des jumelles. Le véhicule du père, une Audi A6 retrouvée en Italie, n’a livré aucun indice. Les premiers éléments de l’enquête ont toutefois révélé qu’il est passé par les villes d’Annecy (Haute-Savoie), Marseille (Bouches-du-Rhône) et Toulon (Var) au cours de la semaine. Mardi, à Marseille, il aurait ainsi effectué des retraits dans plusieurs distributeurs, pour un montant total de 7.500 euros. A Toulon, le Suisse aurait posté une lettre où il explique clairement son intention de mettre fin à ses jours à sa femme, qui venait de lui envoyer une procédure de divorce.
Aperçues avec une femme brune
La brigade des mineurs de la Sûreté départementale de Marseille a été chargée de l’enquête, où la mère des deux fillettes, Italienne, a déposé plainte. Elle a lancé un appel à témoin*. Le rapt ayant eu lieu à Saint-Sulpice, deux enquêteurs de la police vaudoise ont été envoyés à Marseille. Ils devraient aider les policiers marseillais dans leur quête d’informations. Les enquêteurs marseillais travaillent par ailleurs en étroite collaboration avec les autorités italiennes.
Samedi soir, dans un entretien téléphonique accordé à la chaîne publique Rai2, l’oncle des jumelles, Valerio Lucidi, a affirmé que les «fillettes avaient été vues vendredi soir à Monza (nord de l’Italie) en compagnie d’une femme blanche aux cheveux bruns». Mais cette piste n’a toujours rien donné. La famille se veut toutefois optimiste: «Nous restons pleins d’espoir. L’unique chose qui importe en ce moment est de retrouver les fillettes saines et sauves. Si elles ont été confiées à quelqu’un, qu’il les relâche. Tout signalement peut être utile», a assuré l’oncle d’Alessia et Livia.
*Les jumelles, qui mesurent 1m15, parlent couramment le français, le suisse-allemand et l’italien. Toute personne en possession de renseignements est invitée à composer le numéro suivant : 00.41.21.644.82.31.
Source : Flore Galaud pour Le Figaro.fr du 06/02/2011.