Jean-Marie grandit à Varangéville en Meurthe et Moselle, entouré de ses 9 frères et sœurs. Lorsqu’à 19 ans il s’engage dans l’Armée, il s’entoure d’une Marraine de guerre, Marie-Louise, qui n’est autre que l’amie de sa belle-sœur. Les courriers qu’ils échangent sont de plus en plus chaleureux et Jean-Marie profite d’une permission pour se rendre chez les parents de la jeune fille et leur demander l’autorisation de la rencontrer.
Leur mariage a lieu six mois plus tard. Sept enfants voient le jour, avant que Jean-Marie ne quitte le domicile conjugal.
Il reçoit régulièrement des nouvelles de ses enfants jusqu’à ce que Marie-Louise se remarie et interrompe tout contact.
Ce n’est que vingt-deux ans après que les enfants, devenus grands, retrouveront leur père. Installé dans le Var, il n’a jamais refait sa vie. « J’attendais qu’ils me recherchent. J’avais tellement peur qu’ils m’en veuillent de les avoir abandonnés, s’excuse-t-il. Je n’ai jamais cessé de penser à eux mais je n’ai jamais dit à personne que j’avais sept enfants. Avec toutes les interventions chirurgicales que j’ai subies, je craignais que l’Administration leur demande de l’argent. J’avais aussi honte d’avouer que je les avais abandonnés ».
Photo : Sandrine, Jean-Marc, Patrick, Philippe, Christian et Régine retrouvent leur père Jean-Marie après 22 ans de séparation.