Mireille Darc à la recherche de son père. Un livre intime et bouleversant. « Je me souviens du choc qu’a été pour moi l’instant où j’ai pressenti que je n’étais peut-être pas la fille de mon père ».
C’est avec ces mots que Mireille Darc évoquait déjà dans son autobiographie le doute lancinant qui, toute sa vie durant, l’a accompagnée au sujet de sa naissance.
Jusqu’au jour où, il y a deux ans, une inconnue lui délivre un troublant « message » venant d’un être disparu et lui confirmant qu’elle ne serait pas la fille de Marcel, son père. Bouleversée, Mireille n’en doute pas moins de ce qu’elle vient d’entendre mais sa nature curieuse et l’écho d’un douloureux passé que cette révélation suscite en elle l’incitent à creuser. Commence alors pour elle ce qui va constituer le cœur de ce livre : une plongée dans la jeunesse de sa mère et de l’homme qui l’a peut-être aimé, une enquête sur les non-dits et les secrets de la famille, sa restitution des murmures familiaux …
Tout semble s’éclairer enfin et Mireille Darc parvient sans peine à reconstituer le puzzle de son enfance : ce père qui n’est pas son père et la prend en grippe, cette tante gommée de l’histoire familiale, cette mère si muette, ce besoin de Mireille de fuir Toulon. Alors, pour la première fois de sa vie, Mireille Darc se sent en cohérence avec ce qu’elle a ressenti depuis l’enfance. Cette vérité qu’elle trouve enfin est une libération et cette douloureuse et magnifique recherche du vrai père n’est autre qu’une émouvante plongée au cœur d’elle-même.
Un livre dérangeant, tendre et fort.
Mon père, un livre de Mireille Darc – Editions XO, 19 mai 2008.