En se lançant à la recherche de ses origines, Céline Giraud ne soupçonne pas le mystère dont elle va tirer le fil. Adoptée à l’âge de 16 jours au Pérou, cette jeune Française a toujours cru que ses parents, trop pauvres pour l’élever, l’avaient abandonnée. Mais voilà que cette employée de banque, mère d’une petite fille, découvre soudain qu’elle a été victime d’un réseau de trafiquants d’enfants. « Tu n’as pas été abandonnée, tu as été volée », lui révèle-t-on.
Des deux côtés de l’Atlantique, Céline entreprend alors une investigation hors du commun. Elle fouille les archives, renoue avec les protagonistes, recueille des éléments sidérants sur le trafic. Elle découvre qu’une vingtaine d’enfants, comme elle, ont été dérobés à l’affection des leurs. La plupart vivent en France, encore dans l’ignorance de ce terrible secret.
Son témoignage, émouvant et fort, est un livre sur l’adoption mais aussi un livre d’enquête. Le récit d’une jeune femme qui, après vingt-trois ans de séparation forcée, découvre l’amour de sa mère naturelle sans jamais renier pour autant celui de ses parents adoptifs. Un cri du coeur et un message d’espoir.
L’auteur
Céline Giraud est la présidente de l’association « La voix des adoptés ». Elle a écrit ce témoignage avec Emilie Trevert, une journaliste indépendante qui collabore régulièrement au Point
J’ai été volée à mes parents, un livre de Céline Giraud – Editions Flammarion – Janvier 2007.