Le « livre noir de la Protection de l’enfance » paraît aux éditions Fayard, sous la plume d’Alexandra RIGUET et Bernard LAINE. « Nous n’assurons plus la sécurité des enfants dont nous nous occupons… Ils sont en danger dans nos foyers ». Ces propos glaçants sortent de la bouche d’éducateurs de l’Aide sociale à l’enfance (ASE), censée protéger les enfants lorsque leur famille n’est pas en mesure de s’occuper d’eux. Ainsi, en France, des enfants sont maltraités lors que l’institution est supposée les protéger !
Ici un pédophile, déjà condamné, engagé comme veilleur de nuit d’un foyer hébergeant des enfants. Là un travailleur social qui perd le contrôle de sa Ferrari avec 1,58 g d’alcool dans le sang, tuant ses deux passagères de 15 et 16 ans dont l’une placée chez lui par les services sociaux. Là encore le directeur d’une association en charge de quelques foyers qui touche plus de 9000 euros de salaire net par mois auxquels s’ajoutent des milliers d’euros de fais personnels payés par l’Aide sociale à l’enfance.
Notre pays dépense plus de 7,5 milliards d’euros pour le Protection de l’enfance.
Où va vraiment l’argent public ? On parle de 200 000 professionnels pour s’occuper de ces enfants, mais ceux qui sont sur le terrain se plaignent du manque de personnel et de moyens. Comment expliquer et tolérer que sur les 150 000 d’entre eux qui vivent dans des foyers ou des familles d’accueil, beaucoup finiront à la rue ?
Ce livre, résultat de plusieurs années d’enquête, est un SOS en faveur des enfants fragilisés, en détrsse ou à l’abandon, plaie à vif de notre société dont trop d’indifférence et d’intérêts conjugués continuent de masquer l’existence.
Enfants en souffrance… la honte – Editions Fayard, septembre 2014 – Prix conseillé : 20 euros
Les auteurs
Alexandra RIGUET est journaliste et réalisatrice de documentaires et Bernard LAINE, également réalisateur et producteur de grandes enquêtes qui ont marqué le documentaire télévisé.