Mesdames, messieurs, faites votre choix ! Grâce à Georges W. Bush, il est désormais possible d’adopter un enfant via AdoptUSKids, un site Internet créé par le Ministère de la Santé américain en août 2002. Sur la page d’accueil, les enfants en attente d’une adoption se relaient. Ce mois-ci, ce sont Kenny, 11 ans et Leon, 10 ans, qui sont mis en avant. Comme eux, ils sont plus de 3000 à attendre qu’une famille aimante les adopte.
Ces familles doivent être agréées, c’est-à-dire susceptibles d’avoir reçu une approbation des services sociaux. Elles peuvent alors effectuer leur choix en fonction du sexe, de l’âge ou encore du pays d’origine de l’enfant qu’elles désirent. Chaque fiche correspondant à leurs critères comporte une photo ainsi qu’un descriptif du parcours de l’enfant.
Le secrétariat d’Etat à la Santé a dépensé 1,6 million d’euros pour créer ce site destiné à « changer la vie de beaucoup d’enfants », comme l’a annoncé le Président Bush et en dépensera 2 millions chaque année pour l’entretenir, avec l’aide de sociétés privées telles que Oracle ou Sungard.
Une cinquantaine d’autres sites spécialisés nés d’initiatives privées ont vu le jour ces dernières années aux Etats-Unis, dont certains ont défrayé la chronique. En 2001, des petites jumelles avaient été vendues à deux reprises, bien que la vente d’enfants soit interdite sur le territoire américain : une première pour 6 000 euros à un couple américain ; une seconde pour le double à une famille britannique.