De la tragédie à la farce, une palette poétique qui contient tout l’art d’Olivier Py.Le jeune héros d’Olivier Py, Orlando, part à la recherche de son père inconnu. Il est conduit par sa mère actrice sur une série de fausses pistes.
Orlando ou l’Impatience peut être considéré comme une pièce-manifeste qui nous entraîne dans un voyage traversé de questionnements contemporains qui sont ceux, à des degrés divers, de toute l’œuvre poétique d’Olivier Py : « le » politique, l’art, le sexe, la foi, la philosophie… Les thèmes se croisent sous la plume du poète et l’œil du metteur en scène, toujours entre ciel et terre, ne négligeant ni l’un ni l’autre, mais en les mettant en relation sur le plateau du théâtre, lieu exemplaire et incontournable de confrontation et d’engagement. Face à chaque père potentiel, Orlando découvre une forme possible de théâtre.
La tragédie politique, la comédie érotique, l’épopée historique, la farce philosophique… Tout ce qui habite le théâtre d’Olivier Py est ici, présent, dans une comédie, où le rire moqueur côtoie l’ironie mordante d’un artiste toujours sincère et désespérément joyeux.
Source : Jean-François Perrier pour le Festival d’Avignon.