A quel moment et comment ce petit garçon a-t-il été déposé à l’intérieur de son véhicule ? Mystère. Seuls les caméras de vidéo-surveillance de l’hôpital et l’ADN prélevés sur le bébé et la couverture dans laquelle il était enveloppé pourront, peut-être, répondre à ces interrogations.
L’aide-soignante a roulé près de 25 km, entre son lieu de travail et son domicile de Mauves-sur-Huisne (Orne) avant de s’apercevoir, en contournant sa voiture à l’aide d’une lampe-torche, de la présence du nouveau-né, nu, en état d’hypothermie (il faisait -2°C) et encore doté de son cordon ombilical.
Elle et son mari l’ont aussitôt pris dans leurs bras, ramené dans leur cuisine où ils l’ont enveloppé dans d’épaisses couvertures qu’ils avaient fait chauffer sur un radiateur, puis ont appelé les secours. Le Smur de Mortagne-au-Perche s’est empressé d’examiner l’enfant et de le mettre en couveuse, avant de le faire hospitaliser à Alençon.
Ce sont les premiers soins apportés par ce couple qui ont permis de le sauver et d’épargner vingt ans de réclusion criminelle à ses parents, s’ils étaient retrouvés. Ils n’encourent plus désormais que sept ans de prison pour délaissement de mineur.
L’enquête a été confiée à la gendarmerie de Nogent-le-Rotrou.
Sources : Evasionfm.fr, FranceSoir.fr, LeFigaro.fr, Rtl.fr du 13/12/2018.