Guillaume, quatre ans et demi : mort, noyé dans sa baignoire par sa mère. Daniel, quatre ans : torturé à mort par ses parents. Yolaine : violée toutes les nuits par son beau-père, pendant plus de trois ans. Agathe : arrachée à la famille nourricière qui la choyait pour être rendue à une mère qui ne s’en était jamais souciée. Christophe : sodomisé par un éducateur. Chaque jour, en France, deux enfants meurent des suites de mauvais traitements. Toutes les dix minutes, un enfant subit les violence d’un adulte. Beaucoup d’entre nous ne le savent pas ou ne veulent pas le savoir. Régulièrement, certains drames font la « Une » des journaux, mais combien de désespoirs resteront à jamais ignorés ?
Simone Chalon retrace l’univers de brutalité dans lequel de trop nombreux enfants vivent et parfois meurent. Gosses mal aimés torturés, violés, ils sont incapables de se défendre. Pour ces parias de la tendresse, il y a peu d’espoir de sortir du cercle de violence : un enfant maltraité risque à son tour de devenir à son tour un parent maltraitant.Une solution s’impose : soustraire au plus tôt ces enfants à leur entourage et les confier à une famille capable de les entourer de tendresse.
« La seule ambition de ce livre, dit Simone Chalon, est de porter témoignage, de briser la conspiration du silence. Je raconte mon expérience personnelle, les cas réels que j’ai pu rencontrer, le vécu de ceux que j’ai pu aider. Ces vérités ne sont pas mes vérités, mais celles que quiconque peut découvrir s’il veut bien se pencher sur la détresse de ces enfants ».
L’auteur
Simone Chalon est présidente de la Fédération des Comités Alexis Danan pour la protection de l’enfance et de la Famille Adoptive Française. (Préface de Léon Schwartzenberg)
L’enfance brisée, un livre de Simone Chalon – Editions Le Pré aux Clercs, 1988.