XXIe siècle. Le vœu de Freud de faire de la procréation une «action intentionnelle» s’est réalisé : la satisfaction du besoin sexuel n’est plus nécessairement associée au risque d’engendrer. Mais la réalité est allée plus loin. Trop loin ? Décider d’avoir un enfant, ce n’est plus seulement choisir de concevoir : c’est aussi décider si cet enfant naîtra ou non et s’il sera conforme au souhait de ses futurs parents. On peut faire aujourd’hui un enfant si on veut, quand on veut, comme on veut… A quand un enfant tel qu’on le veut, précisément : un enfant à la carte ?
Nous n’en sommes pas encore là, mais nous y viendrons peut-être. L’humanité expérimente une liberté nouvelle et une puissance sans précédent. Comment les exercer ? Les médecins ne peuvent s’empêcher de s’interroger quand ils s’opposent à un désir de procréation : pourquoi ? Pourquoi refuser ? Pourquoi interdire ? Au nom de quelles valeurs la société s’insinue-t-elle dans le désir d’enfant de personnes adultes et raisonnables ?
Face à ce bouleversement, l’éthique ne peut se limiter à constater ce qui se fait, ni à tenter de le baliser ou de le justifier. Elle doit anticiper les problèmes qui se poseront et concevoir les outils intellectuels requis pour leur analyse et leur résolution. L’ «éthique de la naissance», que bâtit ce livre, résulte du travail conjoint d’une philosophe, vice-présidente du Comité National d’Ethique, et d’un médecin, spécialiste de la reproduction humaine. Par l’étude des limites de la liberté en matière de procréation, les auteurs tentent, simplement, d’inventer le futur.
Les auteurs
Spécialiste de la procréation médicalement assistée, de la médecine prénatale, de la chirurgie gynécologique et obstétrique, René Frydman a participé à la naissance d’Amandine, premier bébé-éprouvette français, en 1982. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dans ces domaines.
Monique Canto-Sperber, philosophe, directrice de recherches au CNRS, directrice d’études à l’EHESS, est aujourd’hui directrice de L’Ecole Normale Supérieure. Elle a publié de nombreux livres sur la philosophie ancienne et la philosophie politique et morale.
Naissance et liberté – La procréation, quelles limites ?, un livre de Monique CANTO-SPERBER & René FRYDMAN – Editions Plon – Octobre 2008.