« Ce livre est dédié à tous ceux qui sont curieux de l’adoption et touchés par cette aventure ». « À l’origine de ce livre il y a une histoire qui commence comme un caillou, ricoche avant de se fondre dans le courant qui l’entraîne. Je suis née deux fois. Une première fois au mois d’août 1956 dans le Devon en Angleterre, d’une femme danoise et d’un homme nigérian, et une seconde fois le 14 février 1958 à Paris où, à la nuit tombée, je quittais la pouponnière de la fondation d’Heucqueville, boulevard de Montmorency, que j’avais intégrée dix mois auparavant, pour rejoindre ma famille adoptive, au pied de la butte Montmartre.»
L’auteur cherche depuis des années à dépasser l’expérience personnelle nécessairement limitée et contingente, pour se tourner vers celle des autres ; adoptés, adoptants, mais aussi vers tous les acteurs qui gravitent autour de l’adoption. Adoption qui concerne en France, depuis les années quatre- vingt, plus de 100 000 enfants, dont 80 000 « nés ailleurs ».
Dans une position d’apaisement, comme un kaléidoscope, ce livre tente de porter un éclairage sur les différentes facettes de ce phénomène ; les problèmes qu’il soulève et les opportunités qu’il nous offre. Parvenu au terme de cet ouvrage, qui nous fait voyager à travers la géographie et l’histoire de l’adoption, mais aussi à travers l’histoire de ces « enfants du défi », le lecteur prolongera sa réflexion.
Un livre de Patricia Mowbray – Editions Pascal – 2009 – Préface de Claire Brisset, Défenseure des Enfants (2000/2006)