Depuis la Suisse, où il vit et travaille comme paysagiste depuis plus de seize ans, Fabien avait longuement, et à plusieurs reprises, consulté les pages d’avis de recherche de PersonneDisparue.com… Aucune annonce le concernant, rien non plus sur sa mère, disparue l’année de ses 4 ans à Dunkerque où ils vivaient alors.
« Une bonne à rien », s’était contenté de lui lâcher, en guise d’explication, son père Antoine, un jour où l’alcool devant être plus gai qu’à l’accoutumée, les mots l’avaient emporté sur les coups. C’est qu’il lui fallait bien trouver quoi dire à ses cinq fils pour justifier le départ soudain de leur mère, Danielle, en cette année 1972. Le plus jeune avait 3 ans mais l’aîné, du haut de ses 11 bougies, cherchait à comprendre ce qui pouvait bien rendre incompatible l’humeur de ce soudeur dans les docks de Dunkerque et celle de sa jeune épouse, mère, à 30 ans, de cinq garçons et décrite comme » fragile et introvertie « .
C’est à quelques connaissances de l’Armée du Salut qu’Antoine, plaqué, et fauché, a dû … son salut : le placement de ses fils en Suisse dans une famille d’italiens, pour parer au plus urgent, puis l’année suivante, leur séparation à eux aussi. Tous confiés à des familles différentes, toujours en Suisse ; et un père qui ne vient jamais leur rendre visite. » J’ai retrouvé mes frères des années après et notre père, l’année de mes 18 ans, au mariage de mon deuxième frère. Lui, je n’ai pas besoin de le voir souvent » se lamente Fabien. « Quant à notre mère, je ne l’ai jamais jugée. J’ai réussi à retrouver ses parents ainsi que sa sœur, dans le nord de la France, mais eux non plus n’ont plus de nouvelles, soi-disant… »
Pour ce père de trois enfants de 14, 12 et 8 ans en instance de divorce, la quête de la mère s’est révélée vitale « à la trentaine ». « J’ai un manque. Je voudrais tant la revoir, la connaître avant qu’il ne soit trop tard « . Il ne savait rien de sa génitrice et n’en conservait qu’un souvenir, celui » de faire les courses avec elle ».
Alors il a saisi une de ces chances qui s’offrent parfois aux plus audacieux. Sur le formulaire qu’il a rempli sur Internet, il a indiqué les trois prénoms de sa mère, son nom de jeune fille et il a précisé son nom d’épouse. Car Danielle et Antoine n’ont jamais officiellement divorcé.
Fabien était loin d’imaginer que ses mots seraient lus, quelques semaines plus tard et presque par hasard, depuis le Var, dans le sud de la France, à l’extrême opposé du Dunkerque qui l’a vu grandir, par une jeune femme de cinq ans sa cadette…
PersonneDisparue.com a changé leur vie
En octobre 2006, elle adressait, bouleversée, un email à PersonneDisparue.com :
» (…) Je m’appelle Stéphanie W., j’ai 33 ans.
Mme Danielle F. (dont je découvre le nom car je n’ai toujours connu que le nom de D.) est également ma mère. Je ne sais rien de son passé, qu’elle m’a toujours caché … et je découvre par l’intermédiaire de votre site que ma mère aurait eu un autre enfant avant moi ? (…) J’espère avoir des nouvelles bientôt. «
En guise de nouvelles, ce n’est pas un mais cinq frères dont nous avons appris à Stéphanie l’existence. Parallèlement, Fabien découvrait, toujours par notre intermédiaire, qu’il avait une « petite » sœur en France, et que sa mère était toujours en vie.
» (…) J’ai l’impression de rêver ! » s’est empressée de nous confier Stéphanie par email. « J’ai tout de suite téléphoné à Fabien, suite à notre dernière conversation de l’autre jour. Depuis nous nous appelons chaque jour, nous nous sommes envoyé beaucoup de mails avec des photos de tout le monde. J’ai toujours pensé être fille unique et me voilà avec 5 frères et 14 petits neveux et nièces !!! Etant donné que Fabien est à l’origine de la recherche, il est logique que ce soit avec lui que j’ai communiqué mais les autres frères ont envie également de renouer le contact avec leur maman. Les deux plus âgés sont encore réticents mais restent néanmoins ouverts … Je découvre en Fabien des points communs avec moi-même et surtout un homme sensible et d’une gentillesse incroyable !
Nous nous rencontrons ce week-end. Tous ont envie de me connaître, et moi donc ! Nous allons en Suisse car il est plus pratique pour nous de se déplacer (moins nombreux) et la prochaine rencontre se fera avec notre maman …
Merci encore d’avoir été là, à vous et au site « personne disparue.com » sans qui je serais toujours dans l’ignorance et sans qui nous serions passés à côté de pleins de moments de bonheur et d’émotion … et le plus beau reste à venir, je n’en doute pas … Merci ! A bientôt pour d’autres nouvelles !
Stéphanie »
Les » autres nouvelles » n’ont pas tardé :
» J’aurais préféré vous téléphoner mais dans un premier temps je préfère vous écrire car je suis tellement émue et bouleversée du week-end, que je ne réussirais pas à vous parler sans larmes … et cela me gêne un peu. Je sais que vous me comprendrez …
Nous sommes donc allés, mon mari et moi en Suisse ce week end. J’ai rencontrés mes 5 frères avec une aisance et une simplicité hors du commun … Nos rapports se sont déroulés le plus naturellement possible presque comme si nous nous connaissions depuis toujours !!!
Tous les 6, nous avions le même était d’esprit quant à notre existence à chacun : je suis la plus heureuse d’avoir des frères, il sont heureux d’avoir une « petite » soeur… Ils sont tous d’une gentillesse incroyable, beaux, sensibles, intéressants et intelligents ! Ils nous ont accueillis comme des rois ! les bras ouverts, avec des petits cadeaux pour nous et notre fille, même un dessin de bienvenue de la part de la petite dernière de Fabien … On a beaucoup parlé, ri aussi, mais il y a eu des moments fort d’émotions, des larmes et on a pu enfin se serrer dans les bras … C’est énorme !!! Je ne sais pas si vous avez des frères ou des soeurs mais il y a quelques chose d’inexplicable, même si on rencontre ses frères à 33 ans, on est « programmé » pour les aimer immédiatement !!!! On était triste de se quitter mais nous savons que nous allons nous revoir bientôt, et je ferai tout pour « rattraper le temps perdu »…. Je suis très émue mais tellement heureuse de partager ces moments de bonheur avec vous ! J’ai toujours manqué d’un frère et je peux avoir de l’amour pour 5 aujourd’hui ! Cerise sur le gâteau, ils ont toujours eu envie d’avoir une petite soeur aussi…On est tous frustrés d’avoir perdu du temps et « raté » notre première partie de vie, mais nous avons le même discours ; il faut aller de l’avant !
Encore une fois merci, même si c’est hasard qui a fait les choses, sans votre existence, je n’aurai jamais pu accéder à ce bonheur inestimable qui m’a manqué toute ma vie ! Vous resterez à jamais pour moi comme une petite fée qui, d’un coup de baguette magique, a sorti mes frères de l’ombre … Encore merci merci !
Malgré tout, il y a aussi de la tristesse pour leur passé douloureux, cette injustice qui a séparé nos destins, cette « bonne étoile » qui a oublié de passer au dessus de leur tête pendant longtemps … Malgré tout, ce sont des hommes qui ont gardé le cap ! je suis tellement fière d’eux !
Je vous enverrai des photos de ces magnifiques moments pendant lesquels j’ai souvent pensé fort à vous … A bientôt.
Stéphanie. »
Plus récemment, en août 2007, Stéphanie nous confiait encore :
» (…) Ma mère a rencontré ses 5 fils en Suisse. Depuis les fêtes 06, nous allons régulièrement en Suisse et eux viennent aussi chez nous. Cet été, ma maison a été remplie par mes frères, mes neveux et nièces ! C’était super ! Même mon frère Olivier qui était plus récalcitrant à toute cette affaire, à fait beaucoup de chemin et s’ouvre peu à peu…
Je découvre des hommes généreux, sensibles, intelligents, attachants … Bref j’adore mes frères ! Ma famille s’est agrandie pour mon plus grand bonheur ! On essaie de rattraper un peu le temps perdu, même si c’est pas toujours facile, je trouve qu’on s’en sort bien ! En ce qui concerne ma maman, il lui reste encore du chemin à faire car tout cela la renvoie vers ses échecs et sa culpabilité, mais elle avance aussi. Elle a même des contacts avec certains membres de sa famille, qu’elle n’a plus revu depuis 40 ans !
Un détail, je retourne souvent sur votre site Internet, comme si ça pouvait m’aider à réaliser parfois… et je vois que le fiche de ma mère (F. Danielle, Solange, Pierrette) est toujours dans les fiches à consulter des personnes disparues. Pourriez-vous mettre cela à jour ? Pourquoi pas faire une fiche dans la rubrique « retrouvailles » ? Cela pourrait redonner espoir à beaucoup de personnes en détresse … Tenez moi au courant. »
Voilà qui est fait. Pour notre plus grand bonheur.
Photo : Stéphanie, entourée de ses cinq frères.