Témoignage envoyé par Jean-Baptiste, 14 ans, le 12/05/2002 :
« Je me prénomme Jean-Baptiste et j’aurai 15 ans le mois prochain. J’ai été élevé par ma mère seule, sans connaître mon père.
Au fil des années, je me posais beaucoup de questions sur cet homme qui m’avait donné la vie et dont je ne savais pratiquement rien et n’avais même pas une photo et je ressentais de plus en plus le besoin de savoir et de connaître mes racines. Mais comment?
Maman n’avait que très peu d’éléments (nom, prénom, une ancienne adresse vieille de 15 ans et le fait que mon père avait déjà trois enfants).
Ma mère a fait une tentative en juillet dernier grâce à une amie, auprès de la gendarmerie mais nous avions trop peu d’informations et la recherche n’a pas abouti.
Aussi, lors du dernier week-end des grandes vacances, lorsque maman a trouvé une pub dans « Paris-Match » sur « Perdus de vue », elle a pensé que c’était peut-être là « LA SOLUTION ». Elle avait connu l’émission et s’est décidée le dimanche 14 octobre 2001 à remplir la grille sur Internet comme on lance une bouteille à la mer !
Dès le mardi 23 octobre, elle recevait un appel téléphonique de Patricia Fagué qui lui annonçait avoir retrouvé mon père et lui proposait de lui communiquer ses coordonnées contre un chèque ! Nous étions partagés entre la joie et le doute, et s’il s’agissait d’une escroquerie ! La somme était importante…
Maman profita alors d’un nouveau déplacement à Paris le 12 novembre pour prendre rendez-vous avec Patricia Fagué. De mon côté, j’avais préparé un projet de lettre pour mon père qu’elle lui présenta pour avis et dès le mardi, ma mère a posté le courrier en lettre suivie et nous avons attendu.
Le jeudi 23 novembre, la réponse était là : une lettre magnifique et une invitation ! J’ai ainsi passé le week-end des 15 et 16 décembre 2001 chez mon père qui m’a très gentiment reçu et où j’ai fait la connaissance de son épouse mais aussi et surtout de mes deux demi-sœurs. C’était très émouvant, très chaleureux ; nous avons pris des photos et aussi regardé des albums photos où nous avons tous constaté que j’avais vraiment des airs de famille.
J’ai ainsi trouvé la deuxième branche de mon arbre généalogique et c’est pour moi quelque chose de fort, de puissant et de réconfortant.
Depuis nous correspondons par e-mail ou par téléphone car nous habitons loin l’un de l’autre ; je suis invité à partir avec eux en vacances au mois d’août et j’espère que mes sœurs pourront venir passer un week-end chez nous en juin.
Alors, si vous êtes dans mon cas, que vous souhaitez ardemment retrouver quelqu’un, n’hésitez pas, prenez contact avec « Perdusdevue.tv » et faites leur confiance.
Jean-Baptiste ».
Photo : Jean-Baptiste, avec son père et ses demi-soeurs.