Saroo Brierley, un Australien d’adoption a retrouvé sa famille dont il avait perdu la trace en Inde quand il avait 5 ans. Son histoire pourrait faire l’objet d’un film. « Par où commencer ? » C’est la question que s’est posée Saroo Brierley, quand il a décidé de rassembler ses souvenirs pour retrouver ses origines, après vingt-cinq ans de mystères. Adopté par une famille australienne, l’enfant d’origine indienne devenu un jeune adulte a retrouvé son village et sa famille grâce à Google Earth.
Saroo a 5 ans lorsqu’un soir, il accompagne son frère Guddu de quatre ans son aîné parti chercher du travail à 70 kilomètres de leur village. Mais épuisé, il s’endort dans un train de marchandises en apparence désaffecté. Il se réveille à Calcutta, à l’autre bout du pays, sans pouvoir prévenir ni son frère, ni sa mère.
Illettré et ne sachant pas compter, Saroo ne connaît pas le nom de son village, ni même son nom de famille. Après plusieurs jours d’errance, il est recueilli dans un orphelinat et adopté par un couple d’Australiens. Saroo prend l’avion pour la première fois et atterri en Tasmanie, île du sud de l’Australie.
Vingt ans plus tard, diplômé et intégré à la société australienne, le jeune homme n’a toujours d’une obsession : retrouver sa famille, qu’il culpabilise d’avoir abandonnée bien malgré lui. Mais ses souvenirs sont flous. Il ne se souvient que d’une gare, d’un barrage et d’une rivière. C’est en multipliant le nombre d’heures durant lesquelles il était resté endormi dans le train avec la vitesse de croisière d’un train de l’époque qu’il réussit à délimiter une zone de recherche de 1200 kilomètres de diamètre, un espace raisonnable dans cet immense pays qu’est l’Inde.
En remontant la voie ferrée sur les images satellites, il tombe sur un pont près d’une usine bordant une rivière, précisément là où il avait perdu son frère. « J’ai eu un choc », explique Saroo.
Vingt-cinq ans après, encouragé par sa famille adoptive, Saroo décolle en direction de Ganesh Talai, son village. Il retrouve sa mère biologique, qui n’avait jamais déménagé, dans l’espoir qu’il reviendrait, sa petite sœur Shekila, son frère Kullu, mais pas Guddu… Son frère aîné, son modèle, sa référence, est mort happé par un train la nuit-même où ils se sont perdus.
Saroo est resté 11 jours près des siens pour rattraper le temps perdu. Il leur a promis de leur envoyer chaque mois 100 dollars pour compenser leurs faibles revenus. Soulagé, il est reparti en Australie en sachant que ni sa mère ni son frère ne l’avaient abandonné. Son histoire, qui a fait l’objet d’un livre, intéresserait déjà les producteurs de films.