“Disparus sans laisser d’adresse… Enquêtes sur 40 histoires vraies”

Depuis vingt-cinq ans, Patricia Fagué consacre sa vie à rechercher des personnes disparues et à réunir des familles séparées. Des milliers d’enquêtes qu’elle a eues à résoudre, elle en a choisi quarante, qu’elle raconte dans “Disparus sans laisser d’adresse” dont, pour la première fois, celle qu’elle a dû mener pour retrouver les origines de sa propre grand-mère, née sous X en 1904.

“Le mystère Dupont de Ligonnès”

Le 21 avril 2011, cinq corps – une mère de famille et ses quatre enfants – sont retrouvés enterrés sous la terrasse du 55 boulevard Schuman, à Nantes. Débute l’une des énigmes criminelles les plus extraordinaires de notre temps, dans la lignée de l’affaire Dominici ou de celle du petit Gregory. Première enquête consacrée à ce dossier, ce livre en rassemble les pièces et les témoignages essentiels.

“L’affaire Madeleine Vincente”

Une enquête captivante, un témoignage poignant sur l’abandon sous toutes ses formes. Une quête obstinée du bonheur et une leçon d’espoir… Mais surtout, le récit bouleversant d’une histoire vraie, à lire comme un roman.
Celle qui l’a mise au monde répondra-t-elle à cet appel ?

Pourquoi l’intérêt supérieur de l’enfant nécessite la réécriture de la loi Taubira

Depuis sa victoire à la primaire, François Fillon fait l’objet d’un feu de critiques sur trois ou quatre thèmes récurrents, dont celui de la filiation. Les uns l’accusent de refuser d’abroger la loi du 17 mai 2013, dite la loi Taubira, les autres regrettent qu’il refuse l’adoption plénière et le recours à l’AMP aux couples de même sexe. Sa position est-elle crédible ? Pour Elizabeth Montfort, présidente du pôle «Famille et Société» de l’Institut Thomas More et directrice du livre collectif “L’enfant oublié. Propositions pour la famille de demain” (éd. du Cerf, 2016), cette solution permet d’éviter une rupture de la filiation, mais le terme de «tutorat» ou de «parrainage» serait moins ambigü.

« De cœur et de sang »

Maria Pia Briffaut est née sous X. Ses parents adoptifs lui apportent l’affection, mais des cicatrices anciennes resurgissent au hasard des évènements de la vie. Adulte, elle part en quête de ses origines. Sa recherche s’étale sur des années et demeure vaine jusqu’au jour où, chez elle, le téléphone sonne… Son livre, « De cœur et de sang », se veut un témoignage sur la complémentarité des filiations des adoptés.

“Placé, déplacé”

A l’occasion de la Journée mondiale de la protection de l’enfance, (re)découvrons le livre, le calvaire et le combat de Adrien Durousset, un enfant de la Ddass de 24 ans, déplacé de foyer en foyer depuis l’âge de 5 ans.

“Double jeu”

Né d’un père inconnu, abandonné par une mère fragile, alcoolique et toxicomane dans un appartement d’un quartier pauvre de Lyon, Pascal Papé, l’un des joueurs les plus dissuasifs du rugby mondial, a eu la chance d’être recueilli, à 7 mois, par Jean-Pierre et Françoise Papé. Terrifié durant toute son enfance à l’idée de leur être retiré, ses profondes blessures psychologiques le conduisent, en 2013, à une tentative de suicide. Il libère aujourd’hui sa parole dans ce livre-confession.

“X un jour, X toujours…”

Née sous X en 1971, adoptée à l’âge de 6 mois, Anne-Laure Giron a dû se construire sans racines. Elle aime à rappeler que même les chiens ont des pedigrees et que le droit de connaître ses origines est essentiel pour chacun afin de pouvoir construire sa vie autrement que sur des fondations bancales. Un jour, elle a décidé d’écrire pour raconter ses recherches, son quotidien et celui de certains de ses amis. « X un jour, X toujours… » est son premier livre.

“Née sous X : l’enquête interdite”

À l’âge de 33 ans, la journaliste Sabine Menet découvre son adoption cachée. En bonne enquêtrice, elle met tout en œuvre pour retrouver l’identité de sa mère biologique, alors que tout ou presque l’en empêche en France. Confrontée aux rouages administratifs entourant l’accouchement sous X, elle se rapproche de milieux associatifs, militants et politiques… et…

L’enfant du lac

Le dernier livre de Kate Morton commence en Cornouailles, en août 1933. Dans un coin paradisiaque, la famille Edevane reçoit des amis pour la fête du solstice d’été. Et durant cette nuit, Theo, leur fils de 11 mois disparaît. On ne le retrouvera jamais. A moins que…

Adrien Durousset, enfant de personne

Placé à l’âge de 5 ans, Adrien Durousset décrit, de l’intérieur, les lacunes de l’Aide sociale à l’enfance, entre revanche et désir d’être enfin « quelqu’un ».

“Histoires d’accueil”

Durant vingt-cinq ans, Elise Berger a été assistante familiale à plein temps : véritable « nounou de la DDASS », elle et sa famille ont accueilli dix-neuf enfants. Avec simplicité et franchise, elle témoigne de ce métier aussi dur que merveilleux. Comment éduque-t-on des enfants qui ne sont pas les siens ?

“Enfance abandonnée au XVIIIe siècle en Franche-Comté”

Travailleur social devenu universitaire, Bernard Preux a consacré sa thèse aux enfants abandonnés au XVIIIe siècle, et à leur accueil à l’hôpital du Saint-Esprit à Besançon. Quand ils avaient la chance de survivre aux terrifiantes conditions de vie de l’établissement, les orphelins portaient le poids du péché toute leur existence.

“Mauvaise Mère”

« Depuis le fameux anniversaire, je n’avais pas versé une larme. Ce jour-là, devant ma fille, mon mari, les pompiers, la police, les sanglots m’avaient submergée, intarissables. Puis, comme si on avait appuyé sur un bouton, j’avais refermé les vannes. Depuis, plus rien. J’étais sèche. Du dedans comme du dehors. Comme si la situation ne…

L’histoire méconnue de l’adoption internationale en France

Un chercheur angevin a dressé, à partir d’archives et de témoignages, une histoire inédite de l’adoption internationale. Une réalité forte dans le Grand Ouest, terre de tradition catholique, où sont nées de nombreuses associations d’adoptants.

“L’enfant abandonné : résoudre l’énigme”

Ce guide, très vivant grâce à des exemples concrets de recherches réussies, donne les clés pour une quête généalogique difficile. Il est complété par les indications des archives et des sources à consulter, une bibliographie, des adresses et un index alphabétique.

“Veux-tu une nouvelle maman ?”

Sous la plume de ce duo mère-fille, nous revivons le parcours intérieur accompli, mais aussi les multiples péripéties de ce qu’est l’adoption. Un récit aux descriptions colorées, brutales et sensibles, des témoignages dramatiques, drôles, émouvants et tendres.

“Le courage d’une mère”

Marie-Laure Picat s’était battue pour que ses enfants restent ensemble et dans la même ville après sa mort. Elle est morte dimanche après-midi d’un cancer généralisé à l’âge de 37 ans.

“Carthage”

A partir d’une trame classique de roman noir, Joyce Carol Oates réussit avec “Carthage” une magistrale tragédie américaine.

“Ma mère… quand ça l’arrange !”

“Chaque individu est à la recherche de ses origines, et plus ardemment encore lorsqu’il a été abandonné enfant. C’est le cas d’Hélène, partie à la recherche de sa mère biologique, et qui l’a retrouvée…… pour ensuite être abandonnée à nouveau. Cas rare et exceptionnel que celui de cette jeune femme, accueillie avec effervescence par cette…

“C’est pas grave, t’as qu’à adopter”

Un parcours du combattant administratif, mais pas seulement. Perrine Huon, 33 ans, livre son expérience d’adoptante dans un ouvrage vif et sincère, qui casse les non-dits. Rencontre.

Théâtre : “Pig”, entre kidnapping et disparition

Sur le point de prendre l’affiche au Prospero, la pièce Pig de l’auteur québécois Simon Boulerice, qui a connu un succès l’année dernière lorsqu’elle a été présentée la première fois, raconte l’histoire d’un garçon déchiré entre ses deux mamans. Costumé en cochonnet, il disparaîtra le soir de l’Halloween.

“Guérir de son enfance”

Comment survivre aux violences physiques ainsi qu’à la maltraitance psychologique, moins visible, mais plus destructrice encore ? Comment surmonter le malheur ? Bâti autour des témoignages de ceux qui ont su transformer la souffrance en force, s’appuyant sur de multiples recherches scientifiques, ce livre nous décrit le processus de la résilience : comment, à l’aide…

“La seule de ma race”

Au moment où elle donne la vie à son tour, Nathalie Daysse décide de partir à la recherche de cette mère, cette femme qui a osé accoucher sous X. Depuis la fin de la guerre, on compte plusieurs centaines de milliers d’enfants nés sous X en France.

“L’enfance brisée”

Guillaume, quatre ans et demi : mort, noyé dans sa baignoire par sa mère. Daniel, quatre ans : torturé à mort par ses parents. Yolaine : violée toutes les nuits par son beau-père, pendant plus de trois ans. Agathe : arrachée à la famille nourricière qui la choyait pour être rendue à une mère qui ne s’en était jamais souciée. Christophe : sodomisé par un éducateur.

“Au nom des enfants”

Chaque jour, en France, deux enfants meurent à cause de mauvais traitements. Toutes les dix minutes, l’un d’eux subit les violences d’un adulte. On estime qu’à l’école un élève par classe est victime d’agression sexuelle de la part d’un parent.

“La maladie, une mémoire généalogique”

L’arbre généalogique tient un rôle déterminant dans le déclenchement de la maladie. Elle serait intimement liée à la reviviscence d’une mémoire ayant trait à des événements familiaux antérieurs, à la fois douloureux et secrets.

“Mon père”

Mireille Darc à la recherche de son père. Un livre intime et bouleversant.

“J’ai été volée à mes parents”

En se lançant à la recherche de ses origines, Céline Giraud ne soupçonne pas le mystère dont elle va tirer le fil. Adoptée à l’âge de 16 jours au Pérou, cette jeune Française a toujours cru que ses parents, trop pauvres pour l’élever, l’avaient abandonnée.

“J’aurais pu vous aimer …”

Qui sont-ils et que sont-ils devenus ces milliers d’enfants nés sous X qui, durant toute leur vie, ont supporté le poids de toutes leurs souffrances ?

“Fais danser la poussière”

“- Marron, c’est pas la couleur des vraies princesses ! Dans mes livres, les princesses sont blanches avec de longs cheveux blonds. <br>Camille, mon grand-oncle, lève les yeux au ciel : – Boudiou, et la reine de Saba alors ? Elle était marron comme toi ! Reine, c’est autre chose que princesse, non ?”

“Jumelles séparées”

“Imaginez qu’une réplique à peine différente de vous-même s’approche un jour de vous, vous regarde dans les yeux et vous dise “Bonjour” avec votre voix. Vous découvrez alors qu’elle est née le même jour que vous, qu’elle a les mêmes allergies, les mêmes tics et le même rire que vous. Face à cette personne, c’est dans vos propres yeux que vous plongez votre regard. Cette personne a le même ADN que vous – elle est pour ainsi dire votre clone. Pour moi, plus besoin d’imaginer” – Elyse Schein.

“Nos secrets de famille”

Qu’est-ce qu’un secret de famille ? Comment se dévoile-t-il ? Quels troubles peut-il provoquer ? De quelle façon « ricoche-t-il » sur plusieurs générations ? Comment nous en protéger ?

“Dis merci !”

“Estime-toi heureuse, tu ne connais pas ta chance”. Combien de fois n’avais-je pas entendu cette phrase depuis mon arrivée en France ?

“Les enfants de la colonie”

Pendant la colonisation française, des dizaines de milliers d’enfants sont nés d'”Européens” et d'”indigènes”.

“Un si tendre abandon” (roman)

1995. Bernard Tournay, architecte installé à Versailles, disparaît brutalement « sans laisser d’adresse », laissant désemparée sa famille recomposée : Marie, sa seconde épouse, Marc et Eric, ses deux garçons nés d’un premier mariage, et Camille, sa petite dernière de huit ans.

“Puisque les cigognes ont perdu mon adresse”

« A 10 ans, je voulais 11 enfants.
A 15 ans, je revoyais le tout à la baisse, et 6 enfants me semblaient représenter le chiffre du bonheur familial.
A 20 ans, je penchais plutôt pour 3 enfants (2 garçons et 1 fille), dans un idéal politiquement correct.
Aujourd’hui, à 44 ans, 1 seul enfant comblerait le vide immense de mes bras. Mais cela tiendrait du miracle …

“Un nom pour naître”

Le 17 mars 1960, une petite fille naît à la Pitié-Salpêtrière… Mais elle est « issue du péché » ! Sa mère devant aller se reposer en sanatorium, elle est donnée, par l’entremise d’une communauté de sœurs franciscaines, à une « bonne chrétienne » en mal d’enfant. Malgré tous ses efforts, la vraie mère ne pourra jamais récupérer sa fille.

« Quitter le monde » ou la recherche du père

Avec « Quitter le monde », Douglas Kennedy signe une tragédie sentimentale et familiale, plus sombre que ses précédents romans, et qui se déroule une fois encore au coeur de la société américaine. C’est l’histoire d’une petite fille, Jane Howard que son père a abandonnée et qui le cherchera toute sa vie.

“On me l’a enlevée”

Un village et ses habitants, un bébé qui disparait au beau milieu de la fête foraine : le décor est planté, les acteurs sont en place …

“Sans laisser d’adresse”

A l’occasion de la sortie de son dernier polar jeudi 4 mars prochain, Harlan Coben se confiera à Valérie Expert sur LCI la veille à 11 h 10.

“Fortin, Hors système”

Le livre-témoignage de cet homme qui, en 1997, à la suite d’un conflit conjugal, avait décidé de partir vivre en cavale avec ses deux enfants Shani Yéna et Okwari, est paru hier aux éditions Lattes.

“Intime ressemblance”

Un soir, la journaliste Ellen Gleason trouve en rentrant chez elle un avis de recherche dans la boîte aux lettres. Un de ces dépliants comme la police de Philadelphie en diffuse chaque jour des dizaines. Sauf qu’en regardant de plus près la photo de celui-ci, son coeur s’arrête soudain de battre : c’est la photo de son petit garçon Will qu’elle a adopté il y a deux ans !

“A comme Adoption”

“Ce livre est dédié à tous ceux qui sont curieux de l’adoption et touchés par cette aventure”.

“Twist”

Comment peut-on grandir enfermée dans une cave ?

“Petits mais futés”

Comment un enfant doit-il réagir s’il se retrouve dans une situation qui représente pour lui un danger potentiel ? Cet ouvrage, qui s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux adultes, répond à cette question cruciale en proposant différents modèles de comportement que l’enfant peut adopter afin de se tirer d’affaire.

“Dans l’intime des mères”

Des témoignages de mères venues consulter l’auteur et son commentaire. Voici le livre des mères, de toutes les mères. La société trop médicalisée, grisée par ses exploits scientifiques avait besoin de cette parole donnée aux mères.

“On s’est adoptés”

Certains sujets ne sont pas faciles à aborder avec les enfants. Le thème de l’adoption en est un. Mais grâce à ce petit livre de la collection Mine de Rien, écrit par la psychothérapeute Catherine Dolto, fille de la célèbre psychanalyste et pédiatre Françoise Dolto, cela parait moins compliqué.

“Paternités imposées, un sujet tabou”

Aucune voix raisonnable n’oserait s’élever contre le droit de la femme à renoncer à être mère. Les lois vont en ce sens, autorisant l’IVG ou l’abandon de l’enfant. Mais qu’en est-il des pères ?

“Longtemps, j’ai habité dehors”

Le livre de cette semaine est un témoignage. Celui d’une femme qui a vécu sans domicile fixe pendant quinze ans, après une enfance douloureuse dans une famille d’accueil. Elina Dumont, c’est son nom, est depuis devenue comédienne et dispose désormais d’un logement.

“Dans l’enfer des foyers”

Placé à la naissance et ballotté pendant dix-huit ans de foyers en familles d’accueil, Lyes a traversé l’enfer des enfants livrés aux mains maladroites de l’Etat.

Enfants en souffrance… la honte

Le “livre noir de la Protection de l’enfance” paraît aux éditions Fayard, sous la plume d’Alexandra RIGUET et Bernard LAINE.

Ne lâche pas ma main

Sa femme a disparu, il est le suspect n°1, il est un fugitif. Et il entraîne sa fille de 6 ans dans une course contre la montre pour prouver son innocence.

“Mô-Namour”

Parfois, quelqu’un change votre nom et vous devenez Mô-Namour. Parfois, ce même quelqu’un dit qu’il veut jouer et vivre avec vous, mais il ne fait que vous obliger à lui faire des gâteaux, vous prendre pour une balle, et vous envoyer partout à coups de coups…

“Mon bébé, j’ai dû t’abandonner”

Que fait-on quand on a 16 ans, que l’on est une jeune fille turque et que l’on se découvre enceinte ? … Eh bien on cache sa grossesse à toute sa famille et on accouche seule, dans les toilettes… c’est ce qu’a fait Güldane.

“Un sujet français”

Un père qui déclare que sa vie est un roman. Mais comment écrire, après sa mort, si Abdelkader Magoudi n’a rien raconté, et laissé si peu de traces ?

Personne disparue

“Un baiser sous X”

Le dernier roman d’Eric Paradisi nous conte l’histoire de Camille, née sous X avec pour particularité d’être hermaphrodite.

“Quitter le monde”, ou la recherche du père

Avec « Quitter le monde », Douglas Kennedy signe une tragédie sentimentale et familiale, plus sombre que ses précédents romans, et qui se déroule une fois encore au coeur de la société américaine.

Maddie, l’enquête interdite

« Maddie n’a pas été enlevée. Elle est décédée dans l’appartement où la famille passait ses vacances, dans le sud du Portugal, et ses parents sont impliqués. » C’est l’inspecteur de la police judiciaire, Gonçalo Amaral, responsable de l’enquête qui l’affirme.

“Maddie, l’enquête interdite”

« Maddie n’a pas été enlevée. Elle est décédée dans l’appartement où la famille passait ses vacances, dans le sud du Portugal, et ses parents sont impliqués. » C’est l’inspecteur de la police judiciaire, Gonçalo Amaral, responsable de l’enquête qui l’affirme.

“Arche de Zoé – La vérité du pilote”

Jacques Wilmart est de ces hommes qui suscitent l’admiration ou la haine, mais plus rarement des sentiments mitigés. C’est plein d’une colère toujours perceptible que le pilote belge de 74 ans, impliqué dans l’affaire de l’Arche de Zoé, a voulu livrer, sous la plume de la journaliste Christelle Gilquin, sa vérité sur l’aventure qui l’a…